vendredi 17 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Prévention des dépendances

L'AQCID dénonce «l'incohérence» de Québec

Les + lus

Photo : Christina Victoria Craft - Unsplash

30 avr. 2024 09:14

L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID) a dénoncé, le 30 avril, «l’incohérence» dans l'octroi de l’indexation de la subvention de 15 M$ en matière de prévention en milieu scolaire pour les organismes communautaires au cours de l’année 2023-2024.

L'AQCID a déploré que lors de l’étude des crédits le 18 avril dernier, un sous-ministre et directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau, ont mentionné «que seulement un peu plus de la moitié des organismes avait reçu cette indexation».

«Il est tout à fait inacceptable que le ministre Carmant octroie des sommes pour maximiser les services aux élèves, mais que celles-ci ne soient pas transférées aux organismes communautaires par les CISSS et CIUSSS. Cela impacte directement les services offerts en matière de prévention dans les écoles et ce sont nos jeunes qui en paient le prix!», a notamment lancé la présidente du conseil d’administration de l’AQCID, Valérie Hourdeaux.

Pour éviter à nouveau «cette négligence», l’AQCID recommande que les sommes dédiées à la prévention soient distribuées directement via un financement à la mission dans le programme de subvention aux organismes communautaires (PSOC).

Les + lus