jeudi 9 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Chargés de cour

Grève en vue à l'Université Laval

Les + lus

Photo : Danielle-Claude Bélanger - Unsplash

13 févr. 2024 11:42

Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval (SCCCUL–CSN) déclencheront la grève jeudi, si aucune entente de principe n'est convenue entre les parties d'ici là.

Le syndicat estime que ce moyen de pression est conforme au mandat de 10 jours de grève obtenu à 93 %, lors d'une assemblée syndicale en novembre dernier.

Le groupe a souligné que les négociations avec l'Université Laval se sont accélérées depuis la mi-janvier, des progrès ayant été obtenus particulièrement sur les enjeux normatifs. Cependant, le SCCCUL–CSN a déploré l'impasse qui «demeure quant aux clauses salariales».

Le syndicat réclame que les chargés de cours de l'Université Laval obtiennent un «salaire comparable à celui offert dans les autres universités du Québec et qui tient compte de l'inflation galopante des dernières années.

«L'Université Laval réalise des surplus actuellement et a la capacité de mieux payer celles et ceux qui, malgré leur statut précaire, sont responsables de plus de la moitié de l'enseignement, principalement au premier cycle. Elle a les moyens de donner leur juste part aux personnes chargées de cours», a soutenu Louis Emond, président du SCCCUL–CSN.

Rappelons finalement que les chargés de cours de l'Université Laval sont sans contrat de travail depuis décembre 2022.


Les + lus