Crédit photo : Courtoisie - Municipalité de Saint-Agapit

LOISIRS. Les travailleurs de la construction ont remplacé depuis le 16 août les planchistes au parc de planche à roulettes de Saint-Agapit. Grâce à un investissement de 500 000 $, le site sera refaçonné pour permettre l’installation de nouveaux équipements, dont des jeux d’eau.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes bien contents que les travaux soient amorcés. Notre skatepark était désuet et on recevait plusieurs commentaires de citoyens afin qu’on améliore le site. Plusieurs résidents nous demandaient notamment l’installation de jeux d’eau. On était en retard sur ce dossier comparativement à d’autres municipalités de la région et on voulait corriger le tir. Saint-Agapit attire les familles et le nombre d’enfants est en constante augmentation. On voulait donc se doter de nouvelles installations de loisirs pour répondre à ces besoins», a d’emblée expliqué Yves Gingras, le maire de Saint-Agapit, lors d’une entrevue téléphonique le 23 août.

Grâce au chantier, la Municipalité pourra d’abord faire installer de nouveaux modules pour la pratique de la planche à roulettes. Le site accueillera de plus une piste à rouleaux (pumptrack) et des jeux d’eau. Enfin, Saint-Agapit profitera de ces travaux pour faire installer une scène, qui lui permettra de présenter des spectacles extérieurs lors de la belle saison.

La grande majorité des travaux nécessaires seront réalisés en septembre et en octobre. Le branchement des jeux d’eau au réseau d’aqueduc se fera au printemps. Ainsi, les Agapitois pourront profiter des nouvelles installations de loisirs dès le retour du beau temps en 2022.

«Les nouvelles installations permettront de maximiser tout ce secteur de Saint-Agapit réservé aux loisirs, où l’on retrouve aussi les terrains de soccer et de tennis, le terrain de baseball et le chalet des loisirs. Quand un jeune jouera au baseball, un autre membre de la famille pourra aller s’amuser dans les jeux d’eau», a illustré M. Gingras.

Notons que le projet a été rendu possible grâce à l’obtention de subsides de tiers parties. En effet, la Municipalité de Saint-Agapit a pu construire le montage financier pour le projet grâce à une subvention de 150 000 $ octroyée par Hydro-Québec en guise de dédommagement pour la construction de son nouveau poste à Saint-Agapit ainsi qu’avec la somme lui étant octroyée dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence.

Les plus lus

Le Model encaisse une défaite à Plessisville

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 29 octobre dernier. Ils se mesuraient au Boutin Express de Plessisville et ont été défait 5-3, devant leurs partisans, à Saint-Agapit.

Victoire des Mercenaires à Saint-Charles

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 29 octobre dernier. En visite à Saint-Charles, ils ont eu le meilleur sur les Éperviers par la marque de 7-6, en prolongation.

Les Mercenaires sont inarrêtables

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont signé deux autres victoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les 5 et 6 novembre.

Le Model engrange une autre victoire

HOCKEY JUNIOR. De passage à Montmagny le 7 novembre, le Model de Lotbinière a vaincu le SM Concept par la marque de 8 à 4.

Une victoire de plus pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA a ajouté une victoire à sa fiche. Dans un festival offensif, ils ont disposé du Lévis Honda par la marque de 7-6, le 12 novembre dernier, à Saint-Agapit.

Une association pour encadrer la pratique d’un sport en pleine expansion

ORGANISME. Comme ailleurs au Québec, de plus en plus de Lotbiniérois pratiquent le pickleball. Pour encadrer la pratique de ce sport de raquette dans la MRC, des passionnés de cette discipline connue également au Québec sous le nom de tennis léger ont créé il y a un peu plus d’un an l’Association de pickleball de la Rive-Sud de Québec (APRSQ), un organisme qui prend de plus en plus d’envergure.

Défaite pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 12 novembre dernier contre le Décor Mercier de Montmagny. Les Mercenaires se sont inclinés 5-3 devant les 500 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

Deux victoires de plus pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté deux victoires supplémentaires à leur fiche les 19 et 21 novembre. Vendredi, ils ont gagné 6-2 contre Saint-Damien et dimanche, ils ont eu le meilleur sur Saint-Joseph par la marque de 4-1.

Une victoire et une nulle pour les Filons

L'équipe féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford était en action à deux reprises lors de la fin de semaine du 6 novembre. La formation basée à Saint-Agapit a profité de l'occasion pour ajouter une victoire et une nulle à sa fiche.

Une victoire et une défaite pour les Filons

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.