mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Chasse au chevreuil : nouvelle initiative pour favoriser la relève

Les + lus

Crédit photo : MFFP

24 sept. 2021 09:02

CHASSE. À la suite du succès de la fin de semaine de la relève à la chasse l’an dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra une deuxième édition de cet événement. L’initiative se déroulera cette année les 30 et 31 octobre prochains.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons que cette activité a pour but de stimuler la relève des chasseurs de cerfs de Virginie ainsi que de favoriser la pratique de l’activité et le transfert de connaissances. Cette fin de semaine de chasse destinée à la relève découle du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027. Elle a notamment pour but d’assurer une relève de chasseurs de cerfs de Virginie au Québec et contrer ainsi la diminution du nombre d’adeptes.

Pour prendre part à l’événement, la relève est invitée à s’inscrire jusqu’au 22 octobre, au www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/releve-chasse-cerf.

Pour être admissibles à cette fin de semaine réservée pour eux, les jeunes chasseurs doivent en effet obtenir un permis éducatif sans frais en remplissant le formulaire d’inscription ainis qu’être un résident du Québec âgé de 12 à 17 ans lors de l’activité et détenir un certificat de chasseur approprié, selon l’arme utilisée, être le détenteur d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse et être âgé d’au moins 12 ans au plus tard le 22 octobre ou être un nouveau chasseur certifié en 2020 âgé de 18 ans et plus.

De plus, comme en tout temps, pendant la pratique de l’activité, le participant doit posséder un permis de chasse au cerf de Virginie valide associé à la zone de chasse où elle est pratiquée. Il demeure possible de chasser en vertu du permis d’un adulte, mais certaines conditions s’appliquent.

Quant aux accompagnateurs, ils n’ont pas besoin de s’inscrire pour participer à la fin de semaine de la relève. Les règles qui concernent l’accompagnement des jeunes de 12 à 17 ans et les détenteurs de permis d’initiation demeurent les mêmes que celles en vigueur pendant les périodes de chasse habituelles, à l’exception que l’accompagnateur adulte n’a pas le droit de chasser et ne peut avoir une arme en sa possession.

Les accompagnateurs doivent aussi respecter l’âge requis, être titulaires d’un certificat valide approprié à l’arme utilisée par le participant et respecter le nombre maximal de personnes qu’il est possible d’accompagner. En effet, pendant l’activité, il est possible d’accompagner un maximum de deux personnes à la fois, sauf si le chasseur de la relève détient un permis d’initiation. Dans ce cas, on ne peut accompagner que cette personne.

Les + lus