Crédit photo : MFFP

CHASSE. À la suite du succès de la fin de semaine de la relève à la chasse l’an dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra une deuxième édition de cet événement. L’initiative se déroulera cette année les 30 et 31 octobre prochains.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons que cette activité a pour but de stimuler la relève des chasseurs de cerfs de Virginie ainsi que de favoriser la pratique de l’activité et le transfert de connaissances. Cette fin de semaine de chasse destinée à la relève découle du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027. Elle a notamment pour but d’assurer une relève de chasseurs de cerfs de Virginie au Québec et contrer ainsi la diminution du nombre d’adeptes.

Pour prendre part à l’événement, la relève est invitée à s’inscrire jusqu’au 22 octobre, au www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/releve-chasse-cerf.

Pour être admissibles à cette fin de semaine réservée pour eux, les jeunes chasseurs doivent en effet obtenir un permis éducatif sans frais en remplissant le formulaire d’inscription ainis qu’être un résident du Québec âgé de 12 à 17 ans lors de l’activité et détenir un certificat de chasseur approprié, selon l’arme utilisée, être le détenteur d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse et être âgé d’au moins 12 ans au plus tard le 22 octobre ou être un nouveau chasseur certifié en 2020 âgé de 18 ans et plus.

De plus, comme en tout temps, pendant la pratique de l’activité, le participant doit posséder un permis de chasse au cerf de Virginie valide associé à la zone de chasse où elle est pratiquée. Il demeure possible de chasser en vertu du permis d’un adulte, mais certaines conditions s’appliquent.

Quant aux accompagnateurs, ils n’ont pas besoin de s’inscrire pour participer à la fin de semaine de la relève. Les règles qui concernent l’accompagnement des jeunes de 12 à 17 ans et les détenteurs de permis d’initiation demeurent les mêmes que celles en vigueur pendant les périodes de chasse habituelles, à l’exception que l’accompagnateur adulte n’a pas le droit de chasser et ne peut avoir une arme en sa possession.

Les accompagnateurs doivent aussi respecter l’âge requis, être titulaires d’un certificat valide approprié à l’arme utilisée par le participant et respecter le nombre maximal de personnes qu’il est possible d’accompagner. En effet, pendant l’activité, il est possible d’accompagner un maximum de deux personnes à la fois, sauf si le chasseur de la relève détient un permis d’initiation. Dans ce cas, on ne peut accompagner que cette personne.

Les plus lus

Le Model encaisse une défaite à Plessisville

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 29 octobre dernier. Ils se mesuraient au Boutin Express de Plessisville et ont été défait 5-3, devant leurs partisans, à Saint-Agapit.

Victoire des Mercenaires à Saint-Charles

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 29 octobre dernier. En visite à Saint-Charles, ils ont eu le meilleur sur les Éperviers par la marque de 7-6, en prolongation.

Les Mercenaires sont inarrêtables

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont signé deux autres victoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les 5 et 6 novembre.

Le Model engrange une autre victoire

HOCKEY JUNIOR. De passage à Montmagny le 7 novembre, le Model de Lotbinière a vaincu le SM Concept par la marque de 8 à 4.

Une victoire de plus pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA a ajouté une victoire à sa fiche. Dans un festival offensif, ils ont disposé du Lévis Honda par la marque de 7-6, le 12 novembre dernier, à Saint-Agapit.

Une association pour encadrer la pratique d’un sport en pleine expansion

ORGANISME. Comme ailleurs au Québec, de plus en plus de Lotbiniérois pratiquent le pickleball. Pour encadrer la pratique de ce sport de raquette dans la MRC, des passionnés de cette discipline connue également au Québec sous le nom de tennis léger ont créé il y a un peu plus d’un an l’Association de pickleball de la Rive-Sud de Québec (APRSQ), un organisme qui prend de plus en plus d’envergure.

Défaite pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 12 novembre dernier contre le Décor Mercier de Montmagny. Les Mercenaires se sont inclinés 5-3 devant les 500 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

Deux victoires de plus pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté deux victoires supplémentaires à leur fiche les 19 et 21 novembre. Vendredi, ils ont gagné 6-2 contre Saint-Damien et dimanche, ils ont eu le meilleur sur Saint-Joseph par la marque de 4-1.

Une victoire et une nulle pour les Filons

L'équipe féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford était en action à deux reprises lors de la fin de semaine du 6 novembre. La formation basée à Saint-Agapit a profité de l'occasion pour ajouter une victoire et une nulle à sa fiche.

Une victoire et une défaite pour les Filons

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.