vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Victoire des Mercenaires

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

30 janv. 2023 12:03

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 29 janvier dernier. Ils recevaient, à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire, le Décor Mercier de Montmagny. Pour cette première Classique hivernale de l’histoire de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les Mercenaires ont su faire plaisir à leurs partisans en remportant le duel par la marque de 5 à 2.

Gonflés à bloc pour cette partie extérieure, les Mercenaires ont pris quelques secondes pour s’inscrire au tableau indicateur en première période avec le but de Samuel Bisson, à 0:43. La réplique de Montmagny est venue à 6:28. Toutefois, Frédéric Roger-Savard a permis aux locaux de regagner l'avantage à 8:43.

Le Décor Mercier a égalisé les chances à 3:41 de la période médiane avant qu’Adam Drolet déjoue le gardien magnymontois, à 4:40, lors d’une supériorité numérique.

Les 20 dernières minutes de jeu ont été à l’avantage des Mercenaires qui ont enfilé l’aiguille à deux autres reprises, d’abord avec Jason Pitt, à 7:44, et Maxime Paquet, à 12:32.

Classique hivernale

Ce match extérieur était une première dans l’histoire de la LHCS. Pour le directeur général des Mercenaires, Yvan Gingras, l’événement a été une «réussite». Autant les joueurs des Mercenaires que du Décor Mercier ont aimé leur expérience, souligne-t-il.

«C’est une expérience que les spectateurs et les joueurs ont beaucoup appréciée. Le match s’est bien déroulé, même s’il a fallu faire quelques ajustements en première période en raison de la neige. Une partie de la glace était plus enneigée que l’autre. Durant les périodes suivantes, la situation s’est améliorée», raconte-t-il. Rappelons qu’il y a eu une bonne averse de neige pendant l’après-midi du 29 janvier.

Puisqu’il s’agissait d’un événement gratuit, M. Gingras indique qu’il est assez difficile d’estimer la taille de la foule présente, mais croit qu’environ 400 personnes ont assisté à l’événement, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il est encore tôt pour dire s’il y aura une prise deux lors de la prochaine saison. «J’ai organisé cet événement pour faire vivre cette expérience à mes joueurs», a-t-il rappelé.

Le fait d’avoir été bien accueilli par la municipalité de Saint-Apollinaire et d’avoir pu attirer des commanditaires pèseront dans la balance. Pour le moment, les Mercenaires sont à l'heure des bilans. Cependant, la réussite de l’événement sera un argument supplémentaire de vente auprès d’éventuels commanditaires.

 

 

Les + lus