vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Succès pour la course en canot

Les + lus

(Crédit photo : Gilles Boutin)

21 janv. 2020 03:01

LOISIRS. Malgré le froid, plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité de Sainte-Croix afin de venir encourager les participants de la Course de la banquise de Portneuf. Les canotiers, qui ont quitté le quai de Portneuf à 13h le 18 janvier, on atteint la Pointe-Platon quelque 20 minutes plus tard.

«Nous sommes satisfaits de la réponse du public compte tenu de la température. Les gens se sont rendu compte qu’ils sont à côté des canots. Il y a une proximité qu’on ne voit pas ailleurs. Lorsque nous sommes à Québec, sur les quais, on ne le perçoit pas comme ça», a souligné la directrice des loisirs de Sainte-Croix, Hélène Poulin.

Il faut dire que les spectateurs se retrouvent au niveau du fleuve, à quelques mètres seulement des compétiteurs. En tout, 48 équipes divisées en différentes catégories ont fait virer leurs embarcations devant les yeux du public.

Les athlètes concouraient dans les classes Élite ouvert, Élite femme, Élite mixte et Sport.

Prolonger le plaisir

La course en canot s’inscrivait dans la programmation Hiver en famille de Sainte-Croix, mais Hélène Poulin ne cache pas qu’elle aimerait voir l’événement prendre plus d’ampleur dans les prochaines années. À ce propos, elle indique avoir l’appui du conseil municipal et des organisateurs de la course.

«On a rencontré les organisateurs en septembre. Ce qu’on souhaitait, c’est faire quelque chose aussi de notre côté, pas sur trois jours, mais un événement plus long qu’actuellement. C’est notre intention, mais le temps et les ressources humaines nous ont manqué. […] Cette course se passe chez nous. On veut la mettre beaucoup plus de l’avant et on verra l’année prochaine si l'on est capable de travailler davantage avec le Festival de la banquise.»

L’objectif serait de mettre en valeur le patrimoine lié aux canotiers, aux canots et à leur fabrication ainsi qu’à l’histoire derrière la pratique du canot à glace. Mme Poulin parle, entre autres de conférences.

 

 

Les + lus