L’un des modules qui sera aménagé à Val-Alain. Crédit photo : Courtoisie

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Val-Alain poursuivra cet été l’amélioration de ses installations de plein air. L’amélioration des sentiers pédestres derrière l’école ainsi que l’aménagement d’un parcours d’hébertisme sont au programme, un projet de près de 40 000 $. 

«Le sentier qui longe la rivière du Chêne, c’est de toute beauté. […] C’est un secteur que nous souhaitons mettre le plus possible en valeur», a indiqué le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.

La Municipalité consacrera 14 000 $ à l’aménagement d’un parcours d’hébertisme de 10 stations. On y retrouvera échelles de corde, ponts suspendus et autres installations qui se fondront dans le décor.

Par ailleurs, le projet comprend aussi l’amélioration du sentier existant et l’aménagement d’une nouvelle portion, l’achat de panneau d’interprétation et des règles liées au parcours, l’aménagement d’une toilette sèche et l’installation de bacs, poubelles, panneaux de signalisation, bancs, etc.

«C’est un secteur que nous souhaitons mettre en valeur le plus possible étant donné sa localisation. Puisqu’il est près de l’école, les enfants pourront y passer leurs cours d’éducation physique où aller y jouer à la fin des classes. En plus, il est bien localisé. Le chalet des loisirs est très près. Le stationnement pour se rendre au sentier se trouve derrière», a souligné M. Turcotte.

Afin de financer l’ensemble des travaux, la Municipalité a reçu une subvention de 31 202 $ du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021.

Rappelons que la première phase de ces travaux d’aménagement s’est déroulée en 2017. Le tout a été réalisé dans le cadre de la démarche municipalité amie des aînés et de la politique familiale. Les objectifs recherchés étaient, entre autres, de favoriser les saines habitudes de vie et le développement des liens intergénérationnels. 

Les plus lus

La forêt à l’honneur

SOCIÉTÉ. Les forêts de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches seront mises en valeur lors de la première édition du FestiForêt. L’activité organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) dans le cadre du mois de l’arbre se déroulera du 21 au 30 mai.

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

SPORT. La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

La tire de tracteur aura lieu

DIVERTISSEMENT. Après une période d’incertitude liée aux règles de la Santé publique, les organisateurs de la tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé le retour de l’événement cet été. Après une pause l’été dernier en raison de la COVID-19, l’événement sera de retour sur les terrains de l’Expo de Saint-Agapit les 2 et 3 juillet, à 18h30.

Un second Festival à la grange virtuel

SOCIÉTÉ. Pour une deuxième année consécutive, le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage se déroulera de façon virtuelle. Les performances des participants seront diffusées le 3 juillet prochain, directement sur la page Facebook de l’événement.