jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Jacques Gourde réagit au départ d’Erin O’Toole

Les + lus

(Crédit photo: Archives)

03 févr. 2022 11:52

POLITIQUE. Le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a réagi le 3 février à la destitution, la veille, du chef de son parti, Erin O’Toole. Ce dernier a remercié, par voie de communiqué, son ancien chef pour son dévouement.

«Je tiens à remercier sincèrement Erin O’Toole, qui a été notre chef pendant un an et demi. Ce n’est pas facile être politicien et encore moins être le chef d’un parti politique national. M. O’Toole a introduit des positions progressistes pertinentes et a respecté les champs de compétences des provinces. Mais avant tout, il a servi son parti et son pays avec intégrité et dévouement», a déclaré Jacques Gourde.

Le député de Lévis-Lotbinière a rajouté qu’il est maintenant temps pour les conservateurs du pays de se regrouper pour se choisir un chef qui les mènera vers la victoire aux prochaines élections fédérales.

Rappelons qu’Érin O’Toole a été soumis à un vote de confiance du caucus conservateur le 2 février dernier. Une majorité de 73 députés n’a pas renouvelé son appui à leur chef. Ce sont 45 élus qui, pour leur part, avaient réaffirmé leur confiance en M. O’Toole. Pour conserver son poste au moins jusqu’au prochain congrès du parti qui aura lieu en 2023, il lui aurait fallu l’appui de plus de 50 % des députés.

«On doit gouverner le Canada pour réunir notre pays dans ces moments difficiles. […] Je crois que notre pays a besoin d’un parti conservateur qui est une force intellectuelle et une force pour gouverner. Un gouvernement qui est fier de ses valeurs et qui représente le Canada d’aujourd’hui. […] Écouter l’autre côté, écouter toutes les voix, pas seulement celles de votre propre tribu, prendre conscience que notre pays est divisé et que la population est inquiète», a expliqué l’ancien chef dans un message diffusé sur la page Facebook du Parti conservateur.

Enfin, c’est la députée manitobaine de la circonscription de Portage-Lisgard, Candice Bergen, qui a été nommée cheffe par intérim jusqu’à la nouvelle course à la chefferie du parti.

 

Les + lus