vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Louise Marchand portera les couleurs du Parti québécois

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

11 juil. 2022 09:53

POLITIQUE. Après avoir travaillé aux campagnes d’Annie Thériault et Guy Saint-Pierre, la militante de longue date du Parti québécois (PQ), Louise Marchand, a finalement décidé de faire le saut. Elle sera la candidate du PQ dans Lotbinière-Frontenac en prévision des prochaines élections provinciales.

«Nous sommes arrivés à un moment charnière. Il faut que le Québec avance. On voit présentement que beaucoup de demandes du gouvernement sont rejetées à Ottawa», a expliqué la candidate qui croit à la faisabilité du projet souverainiste. D’ailleurs, les sondages qui montrent un faible appui pour le PQ dans les intentions de vote n’ébranlent pas son engagement politique.

D’ailleurs, d’ici le déclenchement de la campagne électorale, elle ira à la rencontre des citoyens de la circonscription ainsi que des représentants municipaux et des organismes locaux afin de prendre le pouls des besoins de la circonscription.

«Le national a ses objectifs, mais c’est sûr qu’il y aura des enjeux locaux et c’est pour cette raison que je dois prendre connaissance des besoins et des préoccupations avant de m’engager», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la native d’Asbestos (maintenant Val-des-Sources) est fille de mineur. De par sa famille et parce qu’elle habite dans la MRC de Lotbinière depuis 19 ans, elle bien au fait des réalités des deux territoires couvrant la circonscription.

Quelques préoccupations

Malgré tout, la mère monoparentale et grand-mère a puisé dans son expérience personnelle de citoyenne pour identifier des enjeux qui  préoccupent la population du territoire. L’agriculture, le transport, l’accès aux services de garde, la conciliation travail-famille, l’accessibilité au logement ainsi que le bien-être physique et mental en font partie.

Forte de son expérience de 35 ans en agriculture au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments comme inspectrice et superviseure au niveau des semences, engrais, pesticides et aliments pour le bétail, la jeune retraitée souhaite défendre les intérêts des agriculteurs. Elle plaide aussi pour un développement du territoire en harmonie avec la réalité agricole.

«Le territoire agricole me tient à cœur. On sait qu’il y a 2 % du territoire québécois qui est utilisé pour l’agriculture et plus ça va, moins il y en a. […] La densification, il y a plusieurs façons de la faire, mais pas au détriment des terres agricoles. […] Quand tu penses ton urbanisme, il faut le faire en fonction de préserver des espaces vivables pour les gens», a-t-elle résumé.

L’environnement s’ajoute à ses priorités. Cette dernière a, entre autres, milité contre l’exploitation des gaz de schiste dans la MRC de Lotbinière et le projet du pipeline Énergie est.

«Ma grande préoccupation c’est le fleuve Saint-Laurent et tous ses affluents. Il y a encore beaucoup de villages, y compris dans Lotbinière, qui déversent directement leurs eaux usées dans le fleuve. Il y a des subventions qui pourraient peut-être être accordées [pour aider à régler la situation]», a-t-elle soutenu.

 

 

 

 

Les + lus