jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo 1: Le conseil des maires se sont réunis le 12 octobre. Photo 2 : Le logo du Centre d'études collégiales de Lotbinière. Photos: Mélanie Labrecque

13 oct. 2022 02:50

SOCIÉTÉ. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 12 octobre dernier, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un logo pour le Centre d’études collégiales de Lotbinière

Le directeur général du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, Robert Rousseau était ainsi que plusieurs représentants de la Fondation du Cégep de Thetford. En plus de faire le point sur la situation du CEC et les travaux d’agrandissement en cours. Ils ont présenté le nouveau logo du CEC de Lotbinière. Le «T» inscrit au centre de l’écusson est remplacé par un «L». L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance au CEC autant chez les étudiants que dans la population.

«Au départ, on se disait que c’était le Cégep de Thetford qui avait un campus à Lotbinière. Maintenant, et l'on s’en rend compte, nos étudiants qui viennent de Lotbinière et nos nouveaux étudiants, notamment nos filles de hockey, s’identifient à la région de Lotbinière», a expliqué la coordonnatrice des communications de l’établissement d’enseignement, Édith Jacques.

ZIP des deux rives

Le Comité ZIP des Deux Rives a fait une demande d’appui à la MRC de Lotbinière pour la mise en place d’une initiative de sensibilisation des riverains aux habitats fauniques du fleuve. Ainsi, cette première phase du projet consiste à sensibiliser des propriétaires riverains du fleuve Saint-Laurent dont le terrain se trouve en bordure. Cela touchera des terrains sur le territoire de la Municipalité de Lotbinière. Ils recevront un dépliant de sensibilisation incluant une description détaillée des richesses du milieu et des recommandations pour le protéger. Enfin, ils seront conviés à une séance d’information sur le projet.

Accueil touristique

Le projet Les Cœurs Villageois a été présenté aux élus. Il s’agit d’une démarche de structuration de l’accueil touristique à l’échelle des municipalités. Les objectifs sont de faire des cœurs villageois une expérience distinctive, outiller les municipalités, développer la fierté et l’implication citoyenne. Le projet veut aussi mettre en valeur les atouts naturels, historiques et culturels. Le processus devrait prendre de 6 mois à un an à mettre en place. Tout cela mènera à la création d’un plan d’action. Chaque municipalité qui y adhèrera devra investir annuellement dans son cœur villageois. La MRC devra, de son côté, aussi investir pour la promotion du réseau des Cœurs Villageois. Pour voir le jour, au moins trois municipalités de la MRC de Lotbinière doivent démontrer un intérêt. L’initiative a été développée par Tourisme Canton-de-l’Est. Elle regroupe 12 municipalités. L’année dernière, la MRC de Bellechasse l’a également mis en place et 9 municipalités y contribuent.

 

 

 

Les + lus