Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Cette hausse du budget s’explique par l’ajout de plusieurs dépenses dont une redevance supplémentaire de 135 000 $ à l’enfouissement, l’embauche d’un technicien junior en géomatique pour 52 000 $ et de trois ressources à partager avec les municipalités (informatique, archives ainsi que ressources humaines et aide administratif) pour 185 000 $.

Par ailleurs, notons que la principale source de revenus de la MRC est les quotes-parts versées par les municipalités pour différents services qui leur sont dispensés, notamment le service de vidange des boues de fosses septiques. Elles représentent plus de 4,8 M$.

Quant aux dépenses, l’opération du site d’enfouissement (1,7 M$), le service d’évaluation foncière (1 M$), le service aux entreprises et agroalimentaire (806 760 $) ainsi que la gestion financière et administrative (694 434 $) sont les postes où la MRC investit le plus.

 

 

 

Les plus lus

Budget citoyen : la parole aux résidents de Lotbinière

SOCIÉTÉ. Les citoyens de la municipalité de Lotbinière auront l’occasion de participer au processus décisionnel pour la réalisation de projets qu’ils auront proposés à la municipalité. L’idée d’un budget citoyen de 25 000 $ et les étapes à suivre pour les concrétiser ont été présentées en décembre dernier à la population.

Épandage des boues municipales: les maires inquiets

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement du Québec d’agir promptement dans le dossier de l’épandage des boues municipales. Les élus ont adopté en ce sens une résolution lors de leur rencontre mensuelle du 11 janvier.