vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Implication citoyenne

Budget citoyen : la parole aux résidents de Lotbinière

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

17 janv. 2023 09:07

Les citoyens de la municipalité de Lotbinière auront l’occasion de participer au processus décisionnel pour la réalisation de projets qu’ils auront proposés à la municipalité. L’idée d’un budget citoyen de 25 000 $ et les étapes à suivre pour les concrétiser ont été présentées en décembre dernier à la population.

«Nous avons réservé une somme totale de 25 000 $, dont 15 000 $ pour un projet grand public et deux enveloppes de 5 000 $ pour des projets jeunesse. Tout le monde peut en déposer un, enfant comme adulte», a expliqué le conseiller responsable du projet, Philippe Jean.

La localité aimerait recevoir au moins de trois à quatre soumissions pour chacune des enveloppes.

«Le processus est assez ouvert, mais il doit être de juridiction municipale. Le critère important, c’est que ces idées soient pour les citoyens de Lotbinière. Ensuite, il faut que le budget soit respecté et les citoyens devront présenter une estimation des coûts à moyen et long terme pour la municipalité», a-t-il ajouté.

Notons qu’en plus des fonds alloués, Lotbinière va fournir un certain soutien logistique aux projets retenus. Une fois choisis, ils devront être réalisés en 2023.

Échéancier

Les citoyens intéressés ont jusqu’au 7 février pour déposer leur projet sur la plateforme prévue à cet effet au lotbiniere.budgetparticipatif.com. Les projets soumis seront étudiés par le comité du 8 au 22 février. Le dévoilement des projets qui passeront à l'étape suivante aura lieu le 23 février. Quant au vote, il se tiendra du 24 février au 1er avril. Enfin, le dévoilement des trois projets et l’approbation par le conseil municipal auront lieu le 10 avril.

Notons que si tous les budgets ne sont pas utilisés cette année, ils seront remis dans l’enveloppe dédiée jusqu’à l’année prochaine.

En invitant la population à participer à amener leur contribution, Philippe Jean espère l’intéresser à la politique municipale. «C’est un peu une façon de montrer comment la municipalité fonctionne, le périmètre d’action, les cycles de travail, etc.», a-t-il souligné en rappelant le faible engouement de la population lors des dernières élections municipales. Il aura fallu un deuxième tour pour désigner un maire et cinq conseillers.

 

 

 

Les + lus