mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une aide de 180 500 $ pour les aînés de Lotbinière-Frontenac

Les + lus

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours. (Crédit photo : Courtoisie)

30 janv. 2020 08:43

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec investit une somme de 180 500 $ dans les municipalités de Lotbinière-Frontenac afin d’encourager la participation des aînés au développement des communautés et d’adapter les milieux de vie à leurs besoins. L’aide confirmée par la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, fait partie d’une enveloppe provinciale de 17M$ annoncée le 29 janvier.

L’argent est distribué dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du soutien à la démarche Municipalités amies des aînés (MADA). Les municipalités de la MRC de Lotbinière toucheront 128 000 $ afin de mettre leurs politiques MADA à jour. L’octroi des fonds donne suite à un appel de projets qui s’est déroulé du 23 avril au 18 juin dernier.

«Je suis très fière de l’appui fourni par notre gouvernement. Cette aide contribuera certainement à rendre nos structures et nos espaces publics encore plus inclusifs et accueillants, stimulant par le fait même la participation des aînés à notre vie collective. Je suis persuadée que ce soutien financier contribuera à faire de notre région un lieu où il fait bon vieillir, dans un cadre qui favorise les échanges intergénérationnels et le respect des valeurs de chacun», a souligné, par voie de communiqué, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

L’élue ajoute que les municipalités participantes à la démarche MADA peuvent profiter d’un soutien technique donné par l’organisme Vivre en Ville qui bénéficiera d’une aide gouvernementale de 750 000 $ pour mettre en branle le projet Des milieux de vie pour toute la vie.

Il permettra d’appuyer les collectivités dans la réalisation de projets d’aménagement pour rendre les milieux de vie favorables à un vieillissement actif. Les villes et villages pourront ainsi obtenir de l’aide, par exemple, pour l’adaptation des pratiques en matière d’aménagement et d’urbanisme pour assurer l’accès aux services pour les aînés, faciliter leurs déplacements et diversifier l’offre résidentielle.

 

 

 

Les + lus