Crédit photo : Capture d’écran assnat.qc.ca

SANTÉ. On compte dorénavant près de 7 000 cas de COVID-19 au Québec et 75 décès. C’est ce que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a confirmé lors du point de presse quotidien du gouvernement.

Malgré cette augmentation importante, Mme Guilbault se veut rassurante. «Rappelez-vous qu’en ce moment, on fait tout ce qu’il faut pour sauver des vies. Au Québec, on est l’un des endroits où l’on teste le plus et où l’on respecte le plus la distanciation sociale.»

La vice-première ministre a aussi insisté sur l’importance de respecter les règles mises en place par le gouvernement. «Ce n’est pas le moment d’être égoïste et de vouloir défier les lois. On ne peut pas accepter à ce stade-ci que des individus ou des groupes de personnes continuent à miner les efforts collectifs.»

Du même souffle, elle a rappelé que les déplacements non essentiels entre les régions, les villes et les quartiers sont interdits.

Afin de protéger certaines régions moins touchées par la COVID-19, Geneviève Guilbault a annoncé que l’accès à la région de Charlevoix et à la ville de Rouyn-Noranda sera limité. Des points de contrôle seront positionnés sur les routes menant à ces régions dès 16h, cet après-midi. Ces deux secteurs s’ajoutent aux huit annoncées samedi dernier ainsi qu’aux trois autres annoncés au milieu de la semaine. «L’objectif est de renforcer l’application des directives de santé publique», a mentionné Mme Guilbault.

Contamination communautaire

Le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, a confirmé que les voyageurs ne sont plus le principal vecteur de contamination. La transmission communautaire est bel et bien installée partout au Québec, à différents degrés.

«Maintenant, on doit considérer qu’une personne qui a des symptômes compatibles avec la COVID-19 en est potentiellement porteuse.» C’est pour cette raison qu’il demande aux personnes qui se présentent dans une clinique ou dans un hôpital d’être honnête envers le personnel soignant.

La vice-première ministre, Geneviève Guibault a elle aussi insisté sur ce point en ajoutant qu’il fallait également faire preuve de la même honnêteté envers les forces de l’ordre.

Chirurgies

«La semaine prochaine, nous serons capables d’ouvrir quelques jours pour pratiquer des interventions semi-urgentes, notamment en oncologie», a annoncé la ministre de la Santé, Danielle McCann.

De nombreuses interventions ont été annulées au cours des dernières semaines afin de libérer des lits en prévision d’un fort taux d’hospitalisation causé par la COVID-19. Les efforts fournis par la population permettent ce retour partiel dans les salles d’opération.

Mme McCann a tenu à préciser que toutes les chirurgies urgentes ont été pratiquées.

Les journalistes ont également interrogé la ministre sur la disponibilité de certains médicaments, dont le propofol. Un état de situation est en cours de réalisation et l’approvisionnement des médicaments sera centralisé au ministère pour ensuite être redistribué dans le réseau. «Comme nous l’avons fait pour les équipements de protection.»

Le ministère évalue aussi s’il est possible d’utiliser des médicaments de substitution et d’anciens médicaments.

Inondation

La vice-première ministre a aussi profité de la tribune pour faire le point sur la situation des rivières du Québec. La sécurité publique est prête à intervenir en cas d’inondations, a-t-elle assuré.

«Chaque printemps, c’est un défi qui nous guette, mais pour le moment tout est sous contrôle. Il y a eu des incidents en Beauce où il y a des évacuations préventives. Les municipalités sont conscientes des règles à respecter cette année. […] Là comme ailleurs, il faut respecter les directives de la santé publique et il faut éviter de se rassembler pour aller voir ce qui se passe.»

Bilan quotidien

Au Québec, à ce jour, on retrouve 6 997 (+896) cas confirmés de COVID‑19, dont 139 (+3) en Chaudière-Appalaches. Le nombre des décès se porte maintenant à 75, en hausse de 14. Il y a également 478 (+49) personnes hospitalisées et 130 (+8) aux soins intensifs.

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.