mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

Les + lus

Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

28 avr. 2020 12:55

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous avons réussi à aplatir la courbe dans plusieurs provinces. Bientôt, nous dévoilerons nos lignes directrices pour la réouverture de l'économie. Je tiens toutefois à souligner que nous ne sommes pas sortis du bois. Si nous levons trop vite les restrictions, nous allons perdre les gains obtenus», a déclaré M. Trudeau.

«L'ensemble des principes communs» sera dévoilé plus tard aujourd'hui. Toutefois, le premier ministre du Canada a indiqué que les capacités en matière de dépistage et de suivi de la COVID-19 devaient être suffisantes partout au pays afin de permettre la relance graduelle des activités économiques.

Précisons que le plan ne contiendra pas de directives que devront absolument suivre les provinces.

Protection, subvention salariale et racisme

Dans un autre ordre d'idées, Justin Trudeau a profité du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail pour souligner que le gouvernement fédéral reçoit plusieurs fois par semaine des livraisons d'équipements de protection. Six millions de masques N95 seront bientôt distribués aux provinces et Ottawa recevra également 100 000 visières d'entreprises canadiennes.

Également, le premier ministre a fait une mise à jour sur le nombre de demandes déposées par les entreprises canadiennes afin qu'elles puissent profiter du programme de subvention salariale.

Depuis hier, jour où les entreprises ont pu déposer leur demande, plus de 44 000 entreprises ont signifié leur intérêt à profiter de cette mesure qui permettra aux entreprises de se faire rembourser 75 % de la rémunération d’un employé par Ottawa. Cela peut représenter jusqu’à 847$ par semaine, par employé. Cette aide est rétroactive au 15 mars et se prolongera jusqu’en juin.

Enfin, Justin Trudeau a appelé ses concitoyens à ne pas tolérer des actes racistes envers les Canadiens d'origine asiatique ou de confession juive, deux communautés qui sont ciblées par ce genre de comportements depuis le début de la crise de la COVID-19. «La haine n'a pas sa place au Canada», a tout simplement affirmé M. Trudeau.

Les + lus