mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

Les + lus

Crédit photo : Archives

05 mai 2020 11:35

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, Ottawa accordera 77 M$ aux transformateurs alimentaires afin qu'ils puissent acheter plus d'équipements de protection personnelle, adapter leurs protocoles sanitaires et améliorer les mesures de distanciation sociale. Également, le programme fédéral permettra aux transformateurs d'adapter leurs usines pour augmenter la production de produits alimentaires au Canada.

Le gouvernement fédéral lancera également Agri-relance. Doté d'une enveloppe de 125 M$, le programme vise à aider les producteurs de boeuf et de porc canadiens à s'adapter aux changements du marché provoqués par la crise de la COVID-19.

Ottawa entend aussi dépenser 50 M$ pour acheter les surplus actuels des producteurs agricoles afin de les donner aux banques alimentaires du pays.

En plus de ces mesures totalisant 252 M$, le gouvernement libéral espère obtenir l'appui des autres partis présents à la Chambre des communes afin d'augmenter de 200 M$ la ligne de crédit de la Commission canadienne du lait. Avec cette aide, l'instance pourra mieux gérer les surplus de lait provoqués par la fermeture jusqu'à nouvel ordre des restaurants et des hôtels.

Notons dans un autre ordre d'idées que le premier ministre a fait savoir que 90 % des travailleurs étrangers engagés pour des activités agricoles cet été sont arrivés au pays.

«Merci pour tout ce que vous faites (les acteurs de l'industrie agroalimentaire). On est là pour vous et on va continuer d'être là pour vous. [...] Il s'agit d'un premier investissement pour aider le secteur agroalimentaire, mais nous savons que nous devrons répondre à d'autres besoins de cette industrie», a conclu M. Trudeau.

Les + lus