samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

Les + lus

Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

06 mai 2020 02:02

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«On parle beaucoup de la santé physique dans le cadre de la pandémie. Mais il faut aussi parler de santé mentale. On n'a pas à choisir entre le virus et la détresse», a d'emblée lancé Mme Guilbault, qui prenait la relève du premier ministre, François Legault.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 31 M$, le plan d'action dévoilé mercredi, en pleine Semaine nationale de la santé mentale, permettra de déployer plus de ressources pour venir en aide aux gens qui ressentent de la détresse psychologique.

Concrètement, Québec désire embaucher des professionnels psychosociaux qui pratiquent au privé. Aussi, le gouvernement veut bonifier les services offerts à la ligne téléphonique 811.

Avec ce plan, les autorités provinciales veulent s'attaquer à une problématique qui s'accentue depuis quelques semaines.

Depuis le début de la crise, 15 % des Québécois ont indiqué qu'ils vivaient de la détresse, soit sept fois plus qu'avant l'éclosion de l'épidémie.

«Selon la littérature et les études, la courbe à ce niveau s'accentuera au cours des prochains mois. Il faut aussi aplatir cette courbe et c'est pour cela que nous mettons en place ce plan d'action. Si vous avez un problème de santé mentale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous serons là pour vous», a pour sa part souligné Mme McCann.

Bilan quotidien

 Dans un autre ordre d'idées, la vice-première ministre a dévoilé les dernières données portant sur l'évolution de l'épidémie dans la province. 112 personnes ont succombé à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures, faisant passer le total de décès provoqués par le coronavirus à 2 510 depuis le début de la crise.

910 nouveaux cas d'infection ont également été confirmés pendant cette période, ce qui fait passer le total de Québécois ayant reçu un résultat positif lors du test de dépistage à 34 327.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 1 840 Québécois sont présentement soignés dans un centre hospitalier en raison de la COVID-19 (+ 19 comparativement à hier), dont 213 aux soins intensifs (- 5 comparativement à mardi). 7 923 Québécois se sont rétablis de l'infection.

Adaptation et respect

Également, comme l'a fait un peu plus tôt cette semaine François Legault, Geneviève Guilbault a demandé aux parents qui enverront leurs enfants à l'école primaire ou dans une garderie dès la semaine prochaine d'être compréhensifs.

De plus, rappelant que ce sont les personnes âgées de 70 ans et plus qui sont les plus à risque de développer des complications s'ils contractent la COVID-19, elle a invité les enseignants et les intervenantes en petite enfance âgés entre 60 et 69 ans de retourner au boulot la semaine prochaine.

«Ce retour amènera des enjeux logistiques. Nous faisons face à une situation exceptionnelle. J'invite donc les Québécois à être en mode solution. De plus, j'invite les parents à préparer leurs enfants aux nouvelles consignes qu'ils auront à suivre à l'école. (...) Je comprends également que des travailleurs ont des inquiétudes, mais le facteur de risque est pour les personnes âgées de 70 ans et plus», a affirmé Mme Guilbault.

Enfin, la vice-première ministre a souligné que le déconfinement graduel «fera du bien» aux Québécois, mais que pour ce retour à la «normale» puisse se continuer, les résidents de la province doivent respecter à la lettre les consignes de la Santé publique.


Les + lus