vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

De nouvelles mesures pour aider les entreprises

Les + lus

Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

11 mai 2020 12:11

ÉCONOMIE. Lors de son point de presse quotidien portant sur la crise de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, lundi, de nouvelles mesures afin d'aider les entreprises canadiennes. Ottawa créera notamment le Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) pour leur accorder «du financement de transition».

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ce sont les entreprises ayant des revenus de plus de 300 M$ par année qui auront accès au CUGE. Ce programme a été mis en place pour permettre aux grandes entreprises d'obtenir un financement de transition qu'elles ne peuvent obtenir par des mécanismes conventionnels.

Les compagnies intéressées devront demander un prêt d'au moins 60 M$ et ne pas participer à un programme d'insolvabilité.

Avec cette mesure, le gouvernement fédéral veut permettre aux entreprises qui profiteront du CUGE de poursuivre leurs activités tout en préservant leurs emplois.

«Le CUGE est un financement de transition, pas un chèque en blanc. On veut éviter que de grandes entreprises soient faillite. Le programme sera équitable pour tous les secteurs économiques et pour tous les territoires et les provinces. Il va permettre aussi de protéger les emplois, ce qui est le plus important», a souligné M. Trudeau.

«Une aide pour les travailleurs»

Du même souffle, le premier ministre a toutefois fait savoir que les entreprises qui voudront se prévaloir du CUGE devront respecter plusieurs conditions.

Elles devront s'engager à maintenir les emplois et les investissements, respecter les conventions collectives et des normes environnementales, protéger les régimes de retraite des travailleurs et respecter des «limites fermes» en ce qui a trait aux dividendes, les rachats d'action et la rémunération des dirigeants. Aussi, les entreprises devront dévoiler tous leurs états financiers afin d'obtenir un prêt consenti dans le cadre du CUGE.

«Le CUGE a été mis en place pour permettre de maintenir des emplois, pas pour (augmenter les salaires) des hauts dirigeants», a affirmé M. Trudeau.

Également, le premier ministre du Canada a également fait savoir qu'Ottawa élargira son Programme de crédit aux entreprises. Lancé le 27 mars, cette initiative offre des garanties et des prêts aux PME.

Avec l'élargissement, les moyennes entreprises pourront obtenir des prêts pouvant atteindre jusqu'à 60 M$. Auparavant, la limite était fixée à 40 M$.

Trudeau questionné sur la situation à Montréal

Dans un autre ordre d'idées, Justin Trudeau a dû répondre à plusieurs questions des journalistes portant sur le déconfinement à venir à Montréal. Tout en réitérant que le gouvernement fédéral travaillait conjointement avec le gouvernement du Québec, le chef du gouvernement fédéral a indiqué qu'à titre «de premier ministre du Canada et député québécois de Papineau (comté situé sur l'île de Montréal), il devait être préoccupé pour ses concitoyens».

Enfin, rappelant que l'augmentation du nombre de tests était une condition essentielle afin de faire du déconfinement un succès, Justin Trudeau a déclaré qu'Ottawa allait être présent afin d'aider les provinces et les territoires à avoir en main tout le matériel nécessaire pour faire des tests en quantité suffisante.

 

Les + lus