vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

François Legault revient sur certaines critiques

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran assnat.qc.ca)

11 mai 2020 02:48

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

«On le sait, la pandémie évolue, le contrôle de la situation évolue, donc c'est normal que les consignes évoluent. Ce n'est pas parce qu'on change d'idée, c'est parce qu'on s'adapte», a-t-il évoqué ajoutant qu’elles seront encore appelées à être modifiées au cours des jours et semaines à venir.

Les reproches qui avaient été émis touchaient, entre autres, autant le choix de déconfiner les régions du Québec, que celui de ne pas confiner la région de Montréal. Les actions prises dans les CHSLD, la position sur les proches aidants, les mesures pour protéger les personnes âgées de 70 ans et plus, la décision de permettre aux personnes de 60 à 69 ans de retourner au travail et celle concernant les rassemblements familiaux ont aussi été abordées par le premier ministre.

«Il faut y aller graduellement. Si on recommence tout en même temps à tout permettre, bien là, il va y avoir plus de risques de propagation.»

Projections

Vendredi en fin d’après-midi, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a rendu publiques deux études faisant état de projections sur l’évolution de la pandémie dans la province. Selon les scénarios émis, avec un léger déconfinement, le nombre de cas de COVID-19 et les décès pourraient progresser rapidement dans la région de Montréal. Dans le reste du Québec, le nombre de cas augmenterait aussi, mais lentement.

Autant le premier ministre que le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, affirment ne pas avoir été informés des conclusions des études avant leur publication, et ce, même si Dr Arruda savait que l’INSPQ préparait de telles projections.

Certains journalistes présents ont reproché au premier ministre de ne pas être sorti samedi pour commenter les résultats. L’absence de nouveauté dans les données a justifié cette décision, a expliqué François Legault.

Décès

Le premier ministre est également revenu sur le nombre important de décès comptabilisé au Québec. Trois raisons expliqueraient que plus de 3 000 personnes ont maintenant perdu la vie en raison de la maladie. D’abord, il a insisté sur l'importance du moment où est arrivée la semaine de relâche. Ensuite, il y a la façon de comptabiliser les décès et la préparation. «On était mal préparé dans les CHSLD», a-t-il admis. Il a rappelé qu’au Québec, plus qu’ailleurs dans le monde, on retrouve plus de personnes âgées dans les centres d’hébergement. Enfin, François Legault est revenu aussi sur les faibles salaires versés aux préposés aux bénéficiaires qui obligeaient plusieurs d'entre eux à travailler dans plus qu’un établissement.

Montréal

Par ailleurs, face à l’évolution de la situation dans la Métropole, François Legault n’exclut pas de repousser une nouvelle fois la réouverture des commerces, des écoles et des services de garde. «La situation n’est pas sous contrôle et est inquiétante», a-t-il laissé tomber.

Actuellement, le début du déconfinement du grand Montréal est prévu pour le 25 mai.

Bilan

Le Québec a franchi aujourd’hui le cap des 3 000 décès liés à la COVID-19. Dans les 24 dernières heures, 85 nouveaux décès ont été recensés, dont 82 dans la grande région de Montréal.

On dénombre, à ce jour, 38 469 (+748) cas confirmés au Québec. Actuellement 1 838 (+7) personnes sont hospitalisées, dont 193 (-6) personnes aux soins intensifs. Enfin, 9 703 personnes sont maintenant rétablies.

 

 

Les + lus