vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

Les + lus

(Crédit photo: Facebook - Justin Trudeau)

19 mai 2020 12:09

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Ainsi, le propriétaire unique d’une entreprise qui tire ses revenus directement de son entreprise, les entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels et les entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’une paye y auront maintenant accès. Par exemple: les propriétaires d'un salon de coiffure qui louent leurs chaises ou les propriétaires de salles d'entraînement employant leurs entraîneurs sous contrat.

Plus de 600 000 petites entreprises canadiennes se sont déjà prévalues de ce prêt.

Rappelons que le CUEC permet aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif de profiter d’un prêt, sans intérêt, jusqu’à concurrence de 40 000$ pour les aider à payer leurs factures.

Frontières

Justin Trudeau a également profité de sa mise à jour quotidienne pour confirmer le prolongement de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis pour une période de 30 jours. Ainsi, la frontière sera fermée jusqu’au 21 juin à l’exception des services essentiels. La décision sera réévaluée près de la nouvelle échéance en fonction de l'évolution de la pandémie.

Matériel médical

Le Canada est en bonne posture quant à l’approvisionnement en matériel médical a confirmé M. Trudeau.

Dans les dernières semaines, l’inventaire des masques chirurgicaux et des visières a doublé et plusieurs livraisons de jaquettes, de masques et d’écouvillons sont attendues dans les jours et semaines à venir.

Par ailleurs, la capacité de production de jaquettes médicales est en augmentation. Le gouvernement a signé 15 contrats avec de grands manufacturiers canadiens afin d’assurer cet approvisionnement.

 

Les + lus