samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Les + lus

Geneviève Guilbault avait de bonnes nouvelles à annoncer aux Québécois mercredi après-midi. Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

20 mai 2020 01:45

DÉCONFINEMENT. Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes très conscients qu'après deux mois de confinement, c'est plus difficile de respecter les consignes. On s'ennuie de nos amis et des membres de notre famille. On a donc réfléchi avec la Santé publique sur un moyen pour trouver un équilibre entre la bataille contre la pandémie et le désir de revoir nos proches. Nous avons eu le feu vert de la Santé publique pour permettre de revoir des proches en personne», a d'emblée lancé Mme Guilbault.

Dès vendredi, les Québécois pourront donc tenir des petits rassemblements extérieurs, sous certaines conditions.Le rassemblement devra attirer un maximum de 10 personnes, provenant d'un maximum de trois ménages. La réunion devra se dérouler toujours à l'extérieur.

Également, les personnes ne provenant pas du ménage qui accueillerait le rassemblement extérieur doivent éviter de se rendre à l'intérieur de la maison des hôtes. De plus, les consignes de la Santé publique, notamment en restant à deux mètres les uns des autres et en évitant les déplacements interrégionaux, doivent être respectées en tout temps.

Réouverture de plusieurs services

Également, la vice-première ministre a fait savoir que les entreprises offrant des soins corporels, esthétiques, de toilettage pour les animaux et de santé privés, comme les soins dentaires, d'optométrie, de physiothérapie, d'ostéopathie et les services de coiffure et d'esthétique, pourront bientôt rouvrir leurs portes.

Le 1er juin, les centres offrant des soins dentaires, ses soins thérapeutiques et des soins de toilettage pour animaux pourront de nouveau accueillir des clients, partout au Québec. Le même jour, les entreprises offrant des soins corporels et esthétiques de tout le Québec, sauf celles de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette, pourront faire de même.

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu disponibles dès aujourd'hui trois trousses d'outils spécifiques pour accompagner les entreprises ciblées dans les secteurs des soins buccodentaires, des soins thérapeutiques et des soins personnels.

Tout client présentant des symptômes de la COVID-19 (par exemple la fièvre, la toux, un mal de gorge, des difficultés respiratoires, une perte de l'odorat) doit s'abstenir d'avoir recours à ces services. Les personnes atteintes doivent reporter leur rendez-vous et se placer en isolement pendant 14 jours. Au moment de la reprise de leur rendez-vous, elles ne devront pas avoir de fièvre depuis au moins 48 heures, ni avoir de symptômes depuis au moins 24 heures.

Les infirmières pourront prendre des vacances

Enfin, afin vraisemblablement de mettre fin au conflit en cours entre les syndicats et le gouvernement sur cette question, la vice-première ministre a annoncé que les infirmières pourront prendre des vacances cet été.

Rappelons qu'en raison d'un décret gouvernemental, les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ont obtenu le pouvoir de suspendre les vacances des infirmières afin de résorber les pénuries de main-d'oeuvre provoquées par la crise sanitaire. 

En «zone froide», les vacances seront accordées aux infirmières selon les dispositions normalement en vigueur dans le réseau de la santé.

Les + lus