jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Legault de passage dans Lotbinière-Frontenac

Les + lus

Lors de son passage à Thetford Mines, François Legault et Isabelle Lecours ont rencontré 23 des 32 maires de Lotbinière-Frontenac. Crédit photo : Émilie Nadeau

28 août 2020 09:59

POLITIQUE. Dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a visité les circonscriptions de Bellechasse et de Lotbinière-Frontenac, le 27 août dernier. Grâce notamment à une rencontre avec plusieurs maires du comté et une rencontre de travail avec la députée caquiste de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à Thetford Mines, le chef du gouvernement provincial a pu concentrer son attention sur plusieurs enjeux locaux.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Lors du point de presse concluant la visite de M. Legault dans Lotbinière-Frontenac, le premier ministre a profité de l’occasion pour réitérer son engagement à passer rapidement à l’action dans le dossier d’Internet haute vitesse et de la couverture cellulaire. Un point qui a été abordé lors de la rencontre de travail avec Mme Lecours ainsi que la réunion avec les maires, où 23 des 32 premiers citoyens de la circonscription ont pu être présents (consignes sanitaires oblige).

«Je n’attendrai pas que le fédéral passe à l’action (NDLR : les télécommunications sont sous la juridiction d’Ottawa). Nous allons conclure des ententes avec les fournisseurs privés des services d’Internet haute vitesse au Québec pour que nous puissions déployer Internet haute vitesse partout au Québec d’ici deux ans», a promis M. Legault.

Si des projets permettant à des résidents de la région d’obtenir ce précieux accès se sont concrétisés au cours des dernières années, Isabelle Lecours et Normand Côté, maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, ont salué cet engagement en raison des besoins encore présents sur le territoire.

«Je suis contente de cette annonce qui réjouit tout le monde. Avec la pause COVID, le télétravail et les études à distance ont pris de plus en plus d’importance. L’accès à Internet haute vitesse partout sur le territoire est donc un enjeu primordial», a notamment déclaré la députée de Lotbinière-Frontenac.

Opportunité et impatience

La rencontre avec la majorité des maires de Lotbinière-Frontenac a également permis à François Legault et à Isabelle Lecours de réitérer le désir du gouvernement provincial de briser la dépendance du Québec aux exportations pour assurer la moitié de ses approvisionnements alimentaires. Pour Isabelle Lecours et Normand Côté, ce plan pour assurer une certaine «souveraineté alimentaire» est une belle opportunité économiqe pour la MRC de Lotbinière.

«Il y a beaucoup de producteurs agricoles dans Lotbinière et je veux leur lancer un appel. S’ils ont des projets d’agrandissement ou de cultures en serre, ils peuvent nous contacter. Le premier ministre a des objectifs pour améliorer notre autonomie alimentaire. Présentement, nous produisons 50 % de notre nourriture et le premier ministre veut faire passer rapidement cette proportion à 75%. […] J’aimerais que Lotbinière puisse tirer son épingle du jeu dans ce projet et que la MRC nourrisse une grande partie des Québécois. Ce serait une grande fierté», a partagé l’élue caquiste.

Également, comme depuis le début de la tournée du premier ministre, les importants délais pour la réalisation de divers projets d’infrastructures ont aussi été au menu de la rencontre avec les maires. À l’instar de leurs collègues d’autres régions, les élus de Lotbinière-Frontenac ont souligné leur appui à l’intention du gouvernement de déposer une loi pour réduire ces délais.

«La longueur pour la réalisation de projets exaspère plusieurs élus. Si on peut aller de l’avant pour réduire les délais, ce sera une bonne chose. Dans certaines municipalités de Lotbinière, on parle de dossiers que ça fait cinq ans qu’ils n’ont pas abouti. Ce n’est pas normal», a souligné le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière.

De l’aide pour les routes

Dans un autre ordre d’idées, les élus de Lotbinière présents à la rencontre ont profité de l’occasion pour glisser un mot au premier ministre quant à l’aide provinciale reçue par les municipalités afin d’entretenir leurs routes.

«Nous saluons les investissements du gouvernement provincial, mais nous avons encore beaucoup de besoins qui sont présents, que ce soit pour les routes provinciales sous notre responsabilité ou les routes municipales. C’est un problème qui sera encore présent au cours des prochaines années. On s’attend à une augmentation de l’enveloppe par Québec. Sinon, ce sera toujours les contribuables des municipalités qui auront ces investissements sur le dos. J’aimerais que ce support supplémentaire soit inclus dans le prochain pacte fiscal qui devra être conclu entre les municipalités et le gouvernement provincial», a lancé M. Côté.

Pour sa part, Isabelle Lecours a fait savoir qu’elle était sensible à cet enjeu et qu’elle comprenait la position des municipalités de sa circonscription.

Notons finalement qu’en plus de ces sujets, la rencontre du premier ministre du Québec avec les maires invités a permis d’aborder les dossiers de l’amiante dans la région de Thetford Mines, de l’achat auprès d’entreprises du Québec de composantes de structure pour la réalisation de projets d’infrastructure, du développement de la filière bovine, du soutien aux entreprises ainsi que des problèmes rencontrés par certaines municipalités avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec. 

 

Les + lus