samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Legault lance un rappel à l'ordre

Les + lus

Crédit photo : Capture d'écran

31 août 2020 02:24

CORONAVIRUS. Alors que les nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus sont à la hausse au Québec depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé les Québécois, le 31 août, à respecter scrupuleusement les consignes de la Santé publique afin que l'épidémie ne reprenne pas de vigueur.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Accompagné lors de la conférence de presse par Christian Dubé, ministre de la Santé, et le Dr Richard Massé, conseiller stratégique à la Direction nationale de santé publique, le chef du gouvernement provincial a expliqué que cette augmentation des nouveaux cas est provoquée par un «relâchement généralisé» des Québécois.

«Les équipes de la Santé publique ont essayé de trouver une cause unique de cette recrudescence de cas, mais ce n'est pas possible. On ne peut pas dire uniquement que ce sont les bars, le retour au travail, le sport ou la tenue de cérémonies comme les mariages qui ont provoqué cette augmentation. Heureusement, cette augmentation des cas n'a pas eu un impact similaire dans les hôpitaux puisqu'un grande partie des nouvelles personnes infectées sont des jeunes. Toutefois, les nouveaux cas ne sont pas seulement concentrés à Montréal, mais dans plusieurs régions du Québec. Il y a un relâchement général du respect des consignes», a affirmé M. Legault.

Comprenant que les Québécois soient «fatigués» de cette nouvelle réalité, le premier ministre du Québec a toutefois rappelé l'importance pour la population de respecter les mesures pour éviter que la situation se détériore.

«Je sais que le monde veut reprendre une vie normale, mais nous devons y aller graduellement. Comme le démontrent les derniers bilans quotidiens, le virus rôde toujours. Je vous demande de respecter les règles de la Santé publique, soit de se laver fréquemment les mains, de porter un masque dans les lieux publics intérieurs, de se tenir à deux mètres de personnes ne vivant pas sous notre toit et respecter l'étiquette respiratoire. Il faut être de nouveau disciplinés. Je ne veux pas fermer de nouveau les entreprises ou les écoles, revenir au confinement complet ou au délestage d'opérations dans nos hôpitaux en raison d'une deuxième vague. On doit notamment ça pour nos enfants», a martelé M. Legault.

D'ailleurs, les dirigeants provinciaux envisagent sérieusement de durcir les conséquences auxquels font face les contrevenants aux directives de la Santé publique. «Les policiers nous disent que dans plusieurs cas, il est difficile de faire appliquer les conséquences. Mais si on a accès à des vidéos où l'on peut clairement identifier les contrevenants, comme avec une soirée karaoké qui est responsable de plusieurs nouveaux cas confirmés, on n'hésitera pas à sévir», a lancé le ministre de la Santé.

Compréhension demandée

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre a profité de sa rencontre avec les journalistes pour lancer un appel aux parents d'élèves, dans le contexte de la rentrée scolaire où certaines tensions sont apparues.

«Je vous demande d'être compréhensif et solidaire avec le personnel enseignant et la direction de nos écoles. Même si chaque établissement a accès à un guide pour les aider, c'est la première fois qu'une rentrée doit se faire dans ce contexte particulier. Nous le savons qu'il y aura quelques cas d'infection au coronavirus dans les écoles, des situations que nous espérons qu'elles seront isolées. S'il y a des problèmes, nous les règlerons un par un», a conclu M. Legault.

Les + lus