jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Gel et baisse de taxes à Saint-Apollinaire

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

18 déc. 2020 09:39

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Apollinaire, selon le secteur où ils habitent (urbain ou rural), auront droit à un gel ou une baisse de leur compte de taxes en 2021. C’est l’un des principaux points qui ressort du budget adopté par le conseil municipal le 14 décembre dernier à l’occasion d’une séance extraordinaire.

«Les membres du conseil sont conscients des difficultés financières que peuvent vivre certaines personnes en raison de la pandémie, le conseil a donc travaillé à limiter le fardeau fiscal de ses concitoyens», a fait savoir la municipalité, par voie de communiqué.

Ainsi, les citoyens du secteur urbain ont droit cette année à un gel des taxes et ceux du secteur rural connaîtront une légère diminution de l’ordre de 0,37%. Au cours des quatre dernières années, la taxation du secteur résidentiel urbain a augmenté en moyenne de 0,48% et celui du secteur résidentiel rural de 0,18%.

Cependant, la MRC de Lotbinière a également émis un nouveau rôle d’évaluation. Cet exercice permet de déterminer la valeur des propriétés du territoire. S’il demeure relativement stable dans le secteur résidentiel, c’est le contraire pour les terres agricoles et forestières qui ont connu une appréciation respective de 6,5% et de 12%. Ces hausses se feront donc ressentir sur la facture des citoyens, prévient la municipalité.

Saint-Apollinaire a adopté un budget équilibré de 10,4 M$, dont 645 000 $ seront consacrés à la réfection des routes. Aussi, 200 000$ est prévu pour l’amélioration des parcs.

Au chapitre des investissements en infrastructures, la Municipalité a rappelé sa contribution de 1,4 M$ dans les travaux d’agrandissement de la caserne des pompiers, un projet de 3,6 M$. De plus, elle entreprendra prochainement la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts de la rue Principale, entre de l’Église et Côté. Les travaux de plus de 1,7 M$ seront financés à la hauteur de plus de 1,4 M$ par des subventions octroyées par les gouvernements provincial et fédéral.

 

Les + lus