mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

13 janv. 2021 07:23

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Par ailleurs, l’implantation du département de développement économique de la MRC de Lotbinière avait débuté en 2020. L’arrivée de la crise de la COVID-19 a quelque peu bousculé son implantation. «Nous avons été très fonctionnels, plus que nos attentes, même si nous n’avons pas pu terminer complètement l’implantation. La COVID a fait en sorte que nos trois ressources dédiées au développement ont eu beaucoup de travail pour acheminer l’aide des gouvernements […] aux entreprises», a expliqué le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

D’ailleurs, le préfet se réjouit de voir que le gouvernement reconnaît l’importance des MRC comme gouvernement de proximité. Dans la dernière mise à jour économique, rappelle M. Côté, les MRC ont vu l’aide financière accordée au développement économique bonifiée. En cinq ans, la MRC de Lotbinière recevra 900 000 $. «L’objectif, avec cette annonce, c’est qu’on soit mieux outillé pour donner de meilleurs services aux entreprises.»

La MRC souhaite également poursuivre les discussions afin de faire de son bâtiment de Laurier-Station un lieu multiservice qui regroupera, en collaboration avec les différents organismes de la région, plusieurs ressources sous un même toit : développement économique, immigration, francisation, emploi, etc.

Transport collectif

Par ailleurs, afin de poursuivre le développement économique, inciter des jeunes à poursuivre leur cheminement scolaire au Centre d’études collégiales de Lotbinière et de favoriser l’arrivée d’immigrants sur le territoire, l’offre de transport en commun devra être améliorée. La MRC de Lotbinière poursuivra en 2021 des discussions entamées avec la Société de transport de Lévis (STLévis) afin de voir de quelle façon la desserte du territoire pourrait s’arrimer avec le transport collectif lévisien.

La MRC, a indiqué M. Côté, dispose d’un budget pour engager une ressource qui élaborera et évaluera différents scénarios. «Nous pourrions, par exemple, avoir des points de repli à Saint-Nicolas ou Saint-Étienne, au lieu de traverser les ponts ou de faire venir la STLévis à Saint-Apollinaire. […] L’objectif est d’entrer dans les municipalités, de créer du transport, pas seulement un ou deux départs le matin et le soir.»

À ce propos, Normand Côté salue l’ouverture de la STLévis sur la question. «Les discussions nous permettent d’envisager que tout est possible. […] Le travail que nous aurons à faire sera d’évaluer ces possibilités de même que les coûts que cela engendrerait.»

L’idée d’un laissez-passer commun est également envisagée afin de réduire les coûts d’utilisation pour les usagers de la MRC de Lotbinière.

Collecte des matières compostables

Dans la première moitié de 2021, la MRC de Lotbinière devrait finaliser l’implantation de la collecte des matières putrescibles. L’accueil dans la population et chez les élus est très positif.

«Toutes les municipalités ont répondu positivement. Certaines couvriront 100 % des adresses, d’autres, seulement où il y a une concentration de la population, mais on sent la volonté d’offrir un service complet», a indiqué M. Côté.

La construction de la plateforme de compostage à Saint-Flavien devrait également être complétée dans cette première portion de l’année.

D’autres dossiers

En 2021, la MRC de Lotbinière travaillera également à concrétisation de l’aire protégée dans la forêt seigneuriale de même qu’à sa valorisation. Les différents utilisateurs : chasseurs, acériculteurs, élus de même que les Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière devraient participer aux discussions.

S’ajoute la préservation du patrimoine bâti et le développement touristique avec le projet Nous sommes Lotbinière. De plus, les élus souhaitent terminer les travaux pour le renouvellement de la politique MADA-Famille avant les prochaines élections, en novembre prochain.

 

 

 

 

Les + lus