vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Projet de station-service à Val-Alain

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin

05 mars 2021 08:36

ÉCONOMIE. La Municipalité de Val-Alain a toujours dans ses cartons le projet d’implanter une station-service sur son territoire. Une étude de marché doit être réalisée prochainement afin de déterminer le potentiel commercial d’un terrain localisé en bordure de l’autoroute 20. 

«Je suis convaincu que l’étude nous amènera des chiffres très intéressants qui vont susciter l’intérêt de plusieurs investisseurs», a souligné le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.

Le projet serait situé sur un terrain devant les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 20. En plus d’une station-service, on y retrouverait un stationnement suffisamment grand pour accueillir les camionneurs, des douches, un dépanneur et de la restauration.

L’installation se trouverait donc à un carrefour important pour les automobilistes et les camionneurs. «Nous nous nous trouvons à un endroit stratégique pour les camionneurs, notamment ceux qui arrivent de Montréal, et qui doivent remplir leur journal de bord.»

La Municipalité est prête pour la construction de l'infrastructure, certifie M. Turcotte. Il indique que le zonage est en règle et que le non-accès a été levé. Les usagers pourront donc entrer directement, après l’arrêt obligatoire, sans s’engager sur la voie de desserte.

Un besoin 

Rappelons que depuis quelques années, il n’y a plus de station-service à Val-Alain. Ce qui représente une «lacune» importante pour la municipalité, estime le premier citoyen.

«Depuis mon arrivée à la mairie, c’est un projet qu’on travaille presque tous les jours. Il nous tient à cœur et on espère qu’il se fera rapidement. Même si cela ne va pas aussi vite qu’on le souhaiterait, nous n’abandonnerons pas et nous continuerons à pousser.»

D’ailleurs, l’implantation d’une telle installation est dans les cartons de la Municipalité depuis des années. Une tentative en 2016-2017 avait avorté après l’annonce de la construction d’une halte routière récréative à Villeroy. Elle aurait été située à la sortie 256; aux limites de Val-Alain. À ce jour, le projet Siloo n’a jamais abouti. Toutefois, son annonce avait eu un impact négatif sur une précédente étude de marché et fait reculer un potentiel investisseur, rappelle M. Turcotte.

L’arrivée d’une station-service à Val-Alain serait un atout important pour le développement industriel et commercial de la municipalité, ajoute M. Turcotte. 

 

Les + lus