vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Congrès du PCC: la proposition de Lévis-Lotbinière adoptée

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

23 mars 2021 11:25

POLITIQUE. Lors du dernier Congrès national du Parti conservateur du Canada (PCC), du 18 au 20 mars, les militants de la formation politique se sont prononcés sur une série de propositions déposées par les associations conservatrices du pays. Parmi celles qui ont trouvé écho, il y a la proposition de l’Association de Lévis-Lotbinière.

Ainsi, la demande de création d’une Commission nationale sur la sécurité énergétique a été entérinée à la satisfaction du député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde.

«Cette Commission aurait le mandat de déterminer quels types d’énergies nous devons prioriser pour l’avenir et comment les transporter. Il faut éviter de se retrouver comme en janvier 2019 dans notre région, lorsque nous avons eu une pénurie de gaz propane, car seul un transporteur, le CN, assure l’approvisionnement de cette énergie indispensable pour nos fermes et manufactures», a-t-il expliqué.

Autres résolutions

Les autres résolutions qui ont été adoptées par les membres du parti touchent les stratégies d’approvisionnement à la Défense nationale, une prolongation à 52 semaines des prestations du régime d’Assurance emploi pour les maladies graves, la création d’un nouvel incitatif fiscal retenir les travailleurs de plus de 60 ans. Enfin, il y a la réforme et la sécurisation du système d’approvisionnement (octroie des contrats).

Seule la résolution visant à reconnaître les changements climatiques et proposée par l’association de Portneuf Jacques-Cartier n’a pas été adoptée par les membres du PCC.

Rappelons que le rassemblement virtuel a également permis au chef, Erin O’Toole, de présenter le Plan de rétablissement du Canada qui servira de base à la prochaine plateforme électorale. Il se déclinera en cinq priorités.

Le PCC souhaite ainsi assurer des emplois en récupérant le million d’emplois perdus pendant la pandémie en moins d’un an; assurer la responsabilité des décideurs en adoptant une nouvelle loi contre la corruption; assurer la protection de la santé mentale grâce à un Plan d’action canadien pour la santé mentale; protéger le pays en créant une réserve stratégique de produits essentiels et en renforçant la capacité de fabriquer des vaccins au pays. Enfin, le parti souhaite protéger l’économie canadienne en équilibrant le budget au cours de la prochaine décennie.

 

 

 

 

Les + lus