samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Festival country de Lotbinière: le Québec et le Canada à l’honneur

Les + lus

Ce sera le troisième passage à Saint-Agapit pour le James Barker Band. Photo : Courtoisie

22 févr. 2022 10:39

MUSIQUE. Saint-Agapit vibrera au son de la musique country du 17 au 19 juin et accueillera plusieurs grands noms de l’industrie. Les Dean Broady, The Reklaws, James Barker Band et Chad Brownlee monteront tous sur la scène principale de l'événement.

«Nous sommes vraiment fiers. Cette année, nos quatre têtes d’affiche se démarquent à leur manière. Cela nous permet d’avoir une programmation équilibrée. Nous sommes vraiment fiers», a lancé le cofondateur du Festival, Guillaume Laflamme.

Rappelons que la dernière édition du Festival a eu lieu en septembre. Depuis, les organisateurs n’ont pas chômé afin de préparer une programmation à la hauteur des attentes des amateurs de musique.

Aussi, explique M. Laflamme, le festival est parvenu à une certaine maturité. Sa réputation, combinée au bouche-à-oreille, permet d’atteindre de plus en plus d’artistes. «Beaucoup d’artistes émergents nous contactent. C’est vrai que nous traitons nos artistes aux petits oignons et petit à petit nous devenons un arrêt qui s’intègre dans les tournées. En 2015, lorsque nous avons lancé le festival, c’était l’un de nos objectifs.»

Les Canadiens à l’honneur

La septième édition du festival s’ouvrira avec le premier spectacle en terre québécoise de Chad Brownlee. L’artiste originaire de la Colombie-Britannique et ancien choix de repêchage des Canucks de Vancouver a à son actif 12 chansons qui ont fait le top 20 canadien et a reçu 11 nominations aux Juno Awards et au gala de la Canadian Country Music Association (CCMA). Ses premières parties seront assurées par Tyler Joe Miller et David Boyd James.

Le samedi, l’icône canadienne de la musique country, Dean Brody, débarque à Saint-Agapit. Depuis des années, il collectionne les distinctions. En plus des quatre nominations qu’il a reçues au CCMA à son dernier gala, il a obtenu 17 prix remis par la CCMA et deux Juno. L’interprète de Can’t Help Myself et de Whiskey in a Tea Cup détient aussi deux records nationaux de vente de billets et 30 chansons dans le top 10.

Ses premières parties seront assurées par Nate Haller et The Reklaws. La formation de Jenna et Stuart Walker avait adoré son passage à Saint-Agapit en 2019 et avait promis aux amateurs de musique de revenir. Entre-temps, le groupe a été désigné Groupe country de l’année lors du dernier gala de la CCMA en 2021. En 2020, ils ont reçu une nomination comme groupe de l’année tous genres confondus aux Juno Awards. Les musiciens sont les premiers artistes country en 20 ans à recevoir une nomination dans cette catégorie.

En fermeture de festival le 19 juin, le festival renouera avec le James Barker Band. Pour la formation, il s’agit d’un retour au Québec et d’un retour à Saint-Agapit après avoir offert une performance remarquée en 2019. Le groupe avait alors permis au festival d’enregistrer un record d’achalandage. Ce seront les Tim Glory Boys et Shawn Austin qui se chargeront des premières parties.

Une deuxième scène toute québécoise

Cette année, les organisateurs de l’événement ont pu concrétiser un projet qu’ils entretenaient depuis longtemps. Une seconde scène permettra aux amateurs de musique de découvrir les artistes country québécois. Sara Dufour, Phil Lauzon, Laurence St-Martin, Léa Jarry, Francis Degrandpré, Laurence Doire, Philip Saucier, Audrey Charbonneau et Megane Lebel.

«Depuis 2019, nous parlions d’avoir une vraie deuxième scène extérieure. Elle nous donne plus de latitude. […] Elle nous permet d’aller dans des styles que nous ne sommes pas habitués d’entendre au festival comme le folk», a soutenu Guillaume Laflamme.

Nouveau volet

Entre les spectacles ou pendant la journée, les festivaliers pourront découvrir le Salon agroalimentaire réalisé en collaboration avec Goûtez Lotbinière et Richard Small du Domaine Small. Le salon aidera à la mise en valeur des produits locaux et s’arrime à la mission du Festival, précise M. Laflamme, de devenir un moteur économique pour la région.

 

 

Les + lus