samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’été débute avec Andréanne A. Mallette

Les + lus

Andréanne A. Mallette est en spectacle au Moulin du Portage. (Crédit photo : Courtoisie)

18 juin 2019 11:41

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette inaugurera la saison 2019 au Moulin du Portage. Celle derrière le succès Fou montera sur la scène de la petite salle de spectacle de Lotbinière le 19 juin prochain.

Heureuse de joindre la tournée du ROSEQ cette année, la chanteuse offrira une version intime et épurée des chansons que l’on retrouve sur ses deux albums ainsi que quelques reprises de chansons qu’elle apprécie.

«Je serai sur scène en duo avec ma guitariste Judith, qui est aussi ma meilleure amie. Ça fait plus de 10 ans qu’on joue ensemble. C’est un beau retour aux sources pour nous. Je suis très contente d’aller jouer là et de présenter mon matériel en version plus acoustique. Je crois que ça met vraiment les textes de l’avant et que ça donne une autre vibe au spectacle», a-t-elle lancé.

Ainsi, cela lui permet d’inviter le public directement dans son univers créatif. Lorsqu’elle compose paroles et musique, elle le fait simplement à l’aide d’une guitare et de sa voix. «Je trouve ça agréable de pouvoir présenter au public la version originale. Ça ramène à la base de la chanson», a-t-elle ajouté.

Du même souffle, Andréanne A. Mallette confie que dans tout le travail derrière une chanson, c’est l’écriture du texte qu’elle préfère.

«J’ai toujours été une grande passionnée des mots. J’ai toujours été une personne extrêmement introvertie et mes émotions, je les sortais beaucoup avec l’écriture. J’écris depuis toujours dans des cahiers, des journaux intimes. Je rédige des poèmes depuis que j’ai 6 ans. J’éprouve un réel plaisir à jouer avec les mots.»

Nouvel album

Andréanne A. Mallette devrait entrer en studio à l’automne pour enregistrer les chansons de son troisième album, le second qu’elle produit. «J’ai envie d’essayer des sonorités un peu plus pop, de voir ma musique évoluer. Je vais travailler avec des gens qui vont essayer de pousser pour m’amener ailleurs et voir de quelle façon la musique pourrait ressembler plus à la personne que je suis maintenant.»

Depuis qu’elle a quitté le giron de Production J en 2016, elle accorde une plus grande place à la créativité. Au cours de l’entretien, le mot «liberté» est revenu à plusieurs reprises pour décrire ce sentiment qui l’anime.

«Je suis une personne extrêmement créative. J’ai 46 idées par jour, a-t-elle imagé, en ayant les rênes de ma carrière je peux réaliser mes idées. Si je le fais et que ça fonctionne, tant mieux, sinon, j’apprends et je continue. Personne ne peut me dire non faute de budget, de ressources ou de quoi que ce soit d’autre. Je me dis oui à moi-même, ensuite j’évalue si c’est une bonne idée ou non.»

Le troisième album de l’auteure-compositrice-interprète devrait lancer à l’automne 2020.

 

 

 

Les + lus