mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une suite très attendue

Les + lus

Les comédiens de la pièce Comme dans le temps… la suite se préparent à monter sur scène. (Crédit photo : Courtoisie)

27 juin 2019 08:47

SPECTACLE. Fort du succès qu’elle a remporté avec son spectacle Comme dans le temps, la troupe Dans le temps revient cette année avec Comme dans le temps… la suite. Les nouvelles aventures des familles Lecours et Maloney seront présentées les 6, 7, 10 et 13 juillet à l’aréna de Saint-Gilles.

«Les gens ont aimé la première pièce et demandaient à savoir ce qui arriverait par la suite. De là l’idée d’en faire une deuxième. […] J’ai hâte de voir la réaction du public», a indiqué la conceptrice et metteuse en scène, Josée Nappert.

L’histoire de Comme dans le temps… la suite, prend place six ans après la fin de la première pièce. L’harmonie entre les Canadiens français et les Irlandais est revenue dans le village. Kate et Thomas filent des jours heureux depuis leur mariage. Le couple a eu un enfant qui se retrouvera au centre des tribulations des deux clans. Les élections municipales perturberont le climat qui régnait dans la communauté, les patriarches des familles Lecours et Maloney visant tous les deux la plus haute fonction.

«Les deux qui étaient en chicane depuis des années et qui s’étaient finalement réconciliés repartent en guerre. Ils sont en élection et ça touchera tout le monde dans le village parce qu’ils se retrouvent encore en compétition», a relaté Josée Nappert. De nouveaux arrivants, un médecin et un quêteux, viendront aussi pimenter le quotidien des protagonistes.

La revue historique Comme dans le temps avait été préparée pour souligner le 150e anniversaire du Canada, en 2017. L’action se déroulait en 1867, dans un petit village de Lévis-Lotbinière. Elle racontait la vie de l’époque à travers l’histoire de deux familles voisines, l’une française, l’autre irlandaise.

Comme dans le temps avait demandé beaucoup de travail de recherche pour la conceptrice du spectacle. «Je m’étais appuyée sur des faits historiques de la MRC de Lotbinière et je m’étais fait corriger par la Société d’histoire et par Steven Cameron de l’organisme Celtic Corner de Sainte-Agathe. Ils ont vérifié mes faits pour que je raconte les bonnes choses. Cette année, je n’ai pas senti le besoin de le faire puisque je ne suis pas autant collée sur les faits, mais plus sur les façons de vivre et les façons d’être.»

Josée Nappert indique par le fait même que le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, reprend son rôle du curé du village. «Les gens aiment ça le voir sur la scène, il est drôle aussi, ils ont hâte d'entendre ce qu’il va dire.»

Œuvres marquantes

Lorsqu’elle prépare ses spectacles, Josée Nappert garde en tête qu’elle veut créer quelque chose de qualité, qui sera durable dans le temps et qui gardera le public en haleine.

«En 2017, de 1 200 à 1 300 personnes nous avaient vus. L’année dernière, on avait fait des représentations supplémentaires en plus d’une nouvelle pièce pour ceux qui avaient assisté au spectacle de 2017. Je souhaite qu’il y ait quelque chose de nouveau chaque été à l’aréna de Saint-Gilles.»

 

 

Les + lus