vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Entente entre Saint-Agapit et le Festival country de Lotbinière

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie et Gilles Boutin)

11 déc. 2019 08:53

FESTIVAL. La tenue du Festival country de Lotbinière est assurée pour les cinq prochaines années. Les organisateurs et la municipalité de Saint-Agapit ont conclu un partenariat de collaboration d’une durée de cinq ans, le 5 décembre.

«La problématique qu’on avait, c’est que c’était des ententes annuelles. C’était bien au début, mais depuis l’événement a grossi. L’accord nous donne l'occasion de penser le développement sur un horizon de cinq ans au lieu d’un an», s’est réjoui le cofondateur de l’événement et responsable de la logistique et de la production, Sébastien Lemay.

En plus d’assurer la tenue du Festival pour les années à venir, cette entente permettra à l’organisation d’investir dans l’amélioration du site. Déjà, le Festival a injecté près 10 000 $ sur les terrains où se déroulent les spectacles extérieurs.

«Avant l’hiver, nous avons aménagé une grosse plateforme en gravier pour notre scène. Puisque l’événement grandit, nos équipements aussi, ce qui faisait que nous avons atteint le seuil maximal de la capacité portante du sol. Les travaux qu’on a faits nous ont permis de l’améliorer. Dans les prochaines années, nous devrons investir 20 000 $ pour niveler le site et aménager un second emplacement pour les spectacles.»

Ces investissements qui seront faits sur des terrains municipaux inutilisés seront réalisés en plusieurs phases, en collaboration avec la Ville.

Pour sa part, le maire de Saint-Agapit, Yves Gingras, se réjouit de la signature de cette entente qui amènera notamment une stabilité pour l’organisation du Festival et pour la municipalité.

«Le festival apporte beaucoup de visibilité et de notoriété, pour le plus grand plaisir de la population de la région. Nous sommes fiers de nous associer avec un événement de cette ampleur organisé par des gens de la région. Le festival est très important pour l’économie locale. Lors de la dernière édition, les retombées économiques pour nos commerçants ont été évaluées à près de 1M$», a souligné Yves Gingras.

La sixième édition du Festival country de Lotbinière aura lieu du 19 au 21 juin 2020. «L’année prochaine, on aura des spectacles extérieurs sur trois soirs», a-t-il mentionné ajoutant que la programmation devrait être dévoilée en janvier.

Sur la photo Guillaume Laflamme, cofondateur, responsable programmation et marketing, Sébastien Lemay, cofondateur, responsable logistique et production, Yves Gingras, maire et Pierre-Marc Champagne, cofondateur, président de l'organisme Country Lotbinière.  

 

 

Les + lus