samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La tenue de festivals de nouveau permise

Les + lus

(Crédit photo : Matthew Henry – Burst)

06 août 2020 11:18

CULTURE. Depuis le 5 août, un maximum de 250 personnes peut se regrouper dans les lieux extérieurs publics. Une distance de deux mètres devra être maintenue entre les individus et ce, dans la mesure du possible. Du même coup, cela autorise la tenue de festivals.

Par Aude Malaret – Collaboration spéciale

Ce n'est plus 50, mais 250 personnes que peuvent accueillir les événements extérieurs, a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cette limite s'applique au nombre d'individus dans le public, sans compter le personnel et les artistes.

Dans la foulée de cette annonce, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a fait savoir que l'annulation des festivals et des événements est levée, et ce, pour toutes les régions du Québec. Les promoteurs ont le feu vert pour reprendre leurs activités à condition de se conformer aux directives des autorités de santé publique.

Cette mesure s'applique donc aux événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement, incluant les festivals et les autres événements publics extérieurs de même nature, dont la tenue est désormais autorisée dans le respect des mesures mentionnées. La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise.

La règle des 2 mètres maintenue

Par contre, les organisateurs de festivals et d'événements devront s'assurer de contrôler les entrées et sorties ainsi que de respecter en tout temps le nombre maximal de personnes permis sur le site extérieur, soit 250. Ils devront également mettre en place des mesures pour favoriser le maintien d'une distance de 2 mètres entre les participants qui ne résident pas à la même adresse.

La limite de 250 personnes ne concerne toutefois pas les personnes qui demeurent dans leur voiture, par exemple dans le cas des ciné-parcs, les manifestations pacifiques et les événements qui se déroulent sur plusieurs sites, tant que les différents lieux sont séparés les uns des autres. Chaque site doit avoir sa propre zone d'accès et d'attente.

Les organisateurs devront s'assurer que la capacité du site permet le maintien d'une distance de deux mètres entre les personnes ou les maisonnées rassemblées.

Si le respect des règles devient impossible, les organisateurs auront la responsabilité de mettre fin à l'événement. Par ailleurs, un permis ou l'autorisation nécessaire à l'organisation d'un événement ne pourra pas être délivré dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d'une distance de deux mètres entre les participants.

En cas d'infraction, les responsables visés pourraient se voir imposer des amendes se situant entre 1 000 $ et 6 000 $.

 

 

Les + lus