mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les petites histoires du pont de Québec

Les + lus

Michel L’Hébreux a publié son septième ouvrage sur le pont de Québec. (crédit photo: Alexandre Bellemare)

07 août 2020 09:41

HISTOIRE. Pensez à ce pont vieux de 103 ans qui relie la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis, ce dernier a été l’hôte d’une foule d’histoires anodines, macabres, mais surtout grandioses. C’est ce que dessine l’auteur lévisien Michel L’Hébreux dans son dernier ouvrage sur le pont de Québec, Curieuses histoires du pont de Québec.

Alexandre Bellemare – Collaboration spéciale

Paru le 7 juillet dernier aux éditions Septentrion, Curieuses histoires du pont de Québec est le recueil d’une tonne d’histoires à propos de ce pont construit en 1917. Ce document, que l’auteur juge «complémentaire» à ses autres ouvrages sur le sujet, rapporte des faits intéressants, marquants et quelques fois inusités du pont de Québec, de sa construction à aujourd’hui en passant par son premier effondrement en 1907 et même son 100e anniversaire.

«Avec tous les témoignages, documents et informations divers que j’ai récoltés au cours des années, je me suis dit qu’il serait intéressant de les rassembler», partage le passionné du pont de Québec qui signe son septième livre sur le sujet. L’auteur, qui a donné plus de 2 000 conférences à propos du pont et dont la maison est remplie d’artefacts reliés à celui-ci, a réalisé deux années de travail pour produire Curieuses histoires du pont de Québec. Il a rapatrié une partie de son savoir et ce que les gens lui ont partagé dans ce document.

C’est ainsi qu’on retrouve des centaines de photos d’archives, d’articles de journaux de l’époque et de témoignages intégraux au travers de cet ouvrage. Si bien que le livre débute avec l’histoire d’un de ses amis, aujourd’hui décédé, Georges Charest, qui a survécu, malgré les 22 fractures qu’il a subies, à une chute du pont de Québec en 1918 alors qu’il y travaillait. «M. Charest avait l’habitude de me raconter plein d’histoires à propos du pont et je les enregistrais sur de petites cassettes. Les témoignages dans le livre sont véritables et intégraux», assure celui qui a livré ses premiers écrits sur le sujet en 1986.

Des témoignages, des partages et des legs

Lors de ses conférences sur le pont de Québec, l’auteur reçoit régulièrement des témoignages et des partages des personnes présentes qui ont une histoire à raconter sur le pont. Il a également récolté des partages sous forme de lettres venant même de l’extérieur du Québec, d’individus dont la famille est reliée de près ou de loin à l’histoire de ce monument historique. Il raconte même qu’il a hérité de legs à la suite de la mort de gens qu’il ne connaissait même pas.

«J’en apprends encore tous les jours sur le pont de Québec. Les gens me partagent tellement d’information qu’il y a toujours une histoire que je n’ai pas entendue», mentionne le Lévisien.

Lui qui a été enseignant et directeur d’école à l’époque a toujours partagé sa passion pour le pont de Québec à ses élèves. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux lui témoignent les souvenirs qu’ils ont de ces récits, si bien qu’il a même influencé le choix de carrière de certains.

Curieuses histoires du pont de Québec est la représentation parfaite d’une discussion avec Michel L’Hébreux sur le pont de Québec. On pourrait croire que l’auteur a classé en ordre chronologique toutes les histoires qu’il a dans la tête à propos du pont et qu’il les livre avec passion et précision.

Les + lus