mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les hémérocalles en peinture au Domaine Joly-De Lotbinière

Les + lus

(Crédit photo : Joy Photo Joane Dallaire – Facebook Chantal Desbiens)

21 août 2020 09:02

CULTURE. L’artiste peintre Chantal Desbiens expose une série de ses toiles au Domaine Joly-De Lotbinière. L’exposition Mouvements floraux est présentée à la galerie d’art de la Maison de Pointe Platon jusqu’au 12 octobre.

L’artiste puise son inspiration des fleurs de son jardin, des hémérocalles colorées. Les tons de blancs, jaunes, rouges, corail, mauves et roses ainsi que les formes et mouvements des pétales lui servent d’inspiration pour composer ses œuvres.

«Ici, une ballerine pratique son grand écart. À côté, la jupe d'une danseuse de flamenco froufroute. Plus loin, le vent fait balancer une hémérocalle dans son souffle. Là, c'est un papillon qui prend forme dans l'ouverture des pétales. Ce sont ces mouvements floraux que je m'efforce de transposer dans mes œuvres. Je recherche des compositions qui révèlent l'intimité, la sensualité et la délicatesse de la fleur, tout en oscillant entre le réalisme et l'abstraction», a expliqué l’artiste.

L’artiste indique s’intéresser aux mouvements floraux depuis près de quatre ans et en travaillant avec l’acrylique en minces couches superposées elle réussit à rendre la «richesse, les nuances et les textures» de ces fleurs.

 

 

 

 

Les + lus