jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Aide financière pour neuf projets culturels

Les + lus

L’entente permettra de financer deux projets du Domaine Joly-De Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

20 mai 2021 09:37

CULTURE. La MRC de Lotbinière a confirmé, le 20 mai, l’octroi de 25 100 $ pour la concrétisation de neuf projets à caractère culturel dans la région.

Ainsi, le Domaine Joly-De Lotbinière reçoit 10 000 $ pour la réalisation d’un balado pour découvrir le site en 12 points avec textes et photographies anciennes (5 000 $) et pour le développement de deux outils éducatifs jeunesse (5 000 $).

La Société de développement du mont Sainte-Marguerite obtient, pour sa part, 5 000$ pour la recherche historique et documentaire et la conception multimédia de son projet de mise en valeur des installations militaires.

La MRC accorde 2 000 $ à la Fabrique Saint-Laurent-Rivière du Chêne pour la recherche documentaire et iconographique afin de créer une chasse au trésor. La Municipalité de Laurier-Station profitera aussi de 2 000 $ pour la production d’un spectacle de musique déambulatoire dans les rues. Le concours de poésie sous le thème Eaux de la Municipalité de Lotbinière aura également 2 000 $. La Municipalité de Saint-Agapit obtiendra 2 000 $ pour la recherche et la conception de cinq panneaux interprétatifs sur l’histoire de la municipalité et du chemin de fer.

La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly bénéficiera de 1 600 $ pour organiser des animations musicales à l’espace Raymond-Bergeron et au quai. On devrait aussi y retrouver une exposition de photos anciennes et d’artisanat local. Enfin, la MRC a alloué 500 $ à la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly pour l’implantation d’un monument en granit noir indien mentionnant les cinq seigneurs dans la fosse commune.

Les projets retenus ont été sélectionnés par un comité d’analyse composé de deux représentants de la MRC de Lotbinière et d’un représentant de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications. Il a évalué les demandes selon des critères inscrits à la politique culturelle de la MRC et les règles d’attribution du ministère pour déterminer qui profiterait des fonds accordés. Le comité devait prioriser des projets culturels novateurs et non récurrents.

L’entente triennale de développement culturel entre la MRC de Lotbinière et le ministère de la Culture et des Communications a été renouvelée pour les années 2021 à 2023. Elle prévoit un fonds dédié au soutien du patrimoine et de la culture.

 

 

Les + lus