jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Passeport vaccinal : le Festival country en attente des détails

Les + lus

(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

19 août 2021 09:14

CULTURE. Le 1er septembre certaines activités, dont les festivals, seront réservées uniquement aux Québécois ayant reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19. Ces derniers devront présenter leur passeport vaccinal pour y avoir accès. Tout comme pour tous les organisateurs d’événements, ceux du Festival country de Lotbinière demeurent dans l’attente de plusieurs réponses de la part de la direction de la santé publique.

«L'annonce de cette nouvelle mesure apporte un nouveau défi logistique pour notre organisation considérant qu'aucun détail n'a été dévoilé et aucune prévisibilité disponible afin de bien se préparer», a expliqué le cofondateur et responsable logistique et production, Sébastien Lemay.

Il poursuit en ajoutant qu’il ne s’agit pas du premier défi que le Festival relève depuis mars 2020 et que l’organisation a déjà son plan de match pour ce type de mesures. «Il sera peaufiné lorsque les détails seront rendus disponibles par le gouvernement du Québec. Cela ne devrait pas nuire à l’expérience des festivaliers.»

Événements Attractions Québec, l’association dont est membre le Festival country de Lotbinière, est en discussion auprès des autorités responsables du dossier, indique M. Lemay, mais plusieurs questions demeurent en suspens pour le moment.

À ce propos, le Festival partage également les questionnements de Regroupements des événements majeurs internationaux (RÉMI). Si le RÉMI est en accord avec le principe du passeport vaccinal, il souhaite obtenir plus de détails quant à son implantation en raison des impacts logistiques et financiers.

«Il faut discuter de cette question avec le gouvernement et obtenir réponse à de multiples questions, comme celles qui concernent les participants hors Québec […] Par ailleurs, le RÉMI considère que les délais sont très courts puisque des événements d’envergure commencent quelques jours après le 1er septembre», peut-on lire sur la page Facebook du Regroupement. Rappelons que le Festival country de Lotbinière sera présenté cette année du 24 au 26 septembre.

Sébastien Lemay souligne aussi que l’événement présentera sa programmation intégrale, dévoilée plus tôt cette année, et respectera les mesures sanitaires en vigueur au moment de sa tenue.

Actuellement, selon les capacités autorisées par la santé publique, 75% des billets disponibles ont été vendus.

 

 

Les + lus