Le Relais pour la vie a eu lieu le 1er juin. (Crédit photo : Cathy Martineau Photographe )

COMMUNAUTÉ. Plus de 300 marcheurs ont pris part au septième Relais pour la vie. L’événement qui a eu lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire, a permis de cumuler 138 189 $, un record. L’argent sera remis à la Société canadienne du cancer.

«Nous sommes vraiment très heureux. C’est un très grand écart par rapport à l’année passée, c’est impressionnant», s’est réjouie la coprésidente du Relais pour la vie de Lotbinière, Mélanie Martineau. L’année dernière, 115 622 $ avaient été amassés.

Plusieurs facteurs expliqueraient cet élan de générosité d’après Mme Martineau. «Les équipes ont fait beaucoup d’événements de leur côté. Certaines ont vendu des produits faits à la main, d’autres ont vendu des hot-dogs. Une équipe a loué un fumoir et préparé des burgers de porc effilochés. Plusieurs entreprises de la région nous ont aussi donné des produits que nous avons pu écouler dans le cadre d’une brocante.»

Cette année, plus de 120 porteurs d’espoirs et de proches aidants ont ouvert la marche. Les membres des 29 équipes se sont relayés pendant toute une nuit en soutien envers ceux qui sont atteints du cancer, ceux en rémission, leurs familles ainsi que pour ceux qui ont perdu leur combat.

Plus de 1 000 luminaires ont également été vendus. Des bougies, déposées dans de simples sacs de papiers blancs, longent le parcours. Sur chacun d’eux, le nom d’une personne qui a perdu son combat contre la maladie. Les luminaires sont allumés au cours d’une cérémonie pour leur rendre hommage.

S’ajoute aussi l’arbre des porteurs d’espoir, qui lui, rend hommage à ceux qui ont vaincu le cancer ou qui le combattent ainsi qu'à leur proche aidant. «Chaque année, nous avons beaucoup de commentaires positifs.»

Le Relais pour la vie est une activité de financement mise sur pied par la Société canadienne du cancer. L’événement permet de recueillir des fonds pour appuyer la recherche contre tous les types de cancer et pour soutenir les malades ainsi que leurs familles.

Le comité organisateur du Relais pour la vie de Lotbinière devrait commencer à travailler à la huitième édition cet automne.

 

 

 

Les plus lus

Nouveaux diplômés

COMMUNAUTÉ. La Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière a souligné le travail des 32 finissants de son Programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 12 septembre dernier.

Parties parfaites

COMMUNAUTÉ. Pour se divertir, les résidents du Domaine Saint-Antoine, de Saint-Antoine-de-Tilly, jouent souvent aux quilles à la Wii. Parmi eux, on retrouve Marcel Boucher, 91 ans. Ce dernier a récemment réussi à jouer deux parties parfaites de 300.

Des rénovations appréciées

COMMUNAUTÉ. Les travaux de réaménagement de l’accueil du centre communautaire de Saint-Gilles ont récemment été parachevés. Pour réaliser ces travaux, la municipalité a bénéficié d’une aide financière de 100 000 $ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.