mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Jouer à la balle donnée pour aider une famille

Les + lus

Les organisatrices du tournoi ont remis avec joie le chèque de 9 205 $ à la famille Quenneville-Castonguay. Crédit photo : Dylan Fillion

22 sept. 2021 10:25

GÉNÉROSITÉ. Une famille de Saint-Agapit, dont le père souffre de nouveau du cancer, a pu compter sur un coup de pouce hors de l’ordinaire. Grâce à un tournoi présenté le 11 septembre dernier, la ligue des Alphas, un circuit féminin de balle donnée de Saint-Agapit, a pu remettre plus de 9 000 $ pour aider la famille Quenneville-Castonguay à faire face à cette épreuve.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que Les Alphas a été créée l’an dernier pour permettre aux joueuses de balle donnée de la région, majoritairement celle de la MRC de Lotbinière, de rejoindre un circuit entièrement féminin. Avec la ligue, sa fondatrice, Isabelle Girard, désirait également profiter de cette base pour pouvoir organiser des tournois au profit de bonnes causes. Toutefois, la pandémie a empêché la concrétisation de ce souhait en 2020.

Ce n’était cependant que partie remise puisqu’une membre des Alphas a vu cette année sa vie être de nouveau bouleversée, ce qui a incité Isabelle Girard, Patricia Lessard-Tardif, Kariane Morais et Véronica Nadeau à mettre sur pied un tournoi de balle donnée caritatif.

«Le conjoint de l’une des joueuses de la ligue a appris qu’il était frappé de nouveau par le cancer et qu’il ne pouvait recevoir de l’argent lors de son arrêt de travail de son assureur comme il s’agit d’une récidive. C’était dans les intentions de la ligue d’aider des fondations dès sa création. Donc, nous étions très contentes de pouvoir organiser un événement afin de venir en aide à une famille du village», a expliqué Mme Lessard-Tardif.

Une énorme surprise

Les quatre femmes se sont aussitôt mises au boulot afin de permettre la tenue de l’événement. Après avoir pu créer quatre équipes avec les membres des Alphas, le quatuor a réussi à attirer deux autres équipes formées de joueuses provenant de l’extérieur de Lotbinière. Le tournoi pouvait donc bel et bien avoir lieu le 11 septembre.

Dans le but d’attirer davantage de visiteurs, les organisatrices ont réussi à organiser plusieurs autres activités au terrain de balle de Saint-Agapit. Jeux gonflables, casse-croûte et bar, visite des pompiers de la municipalité, maquillage pour les enfants, marché aux puces et concours de coups de circuit ont également égayé les spectateurs pendant la journée qui a vu triompher l’équipe des Shooters.

Tous ces efforts ont été couronnés de succès puisque c’est finalement la somme de 9 205 $ qui a pu être récoltée pour la famille Quenneville-Castonguay. «Honnêtement, on ne pensait jamais récolter autant d’argent. Avec la pandémie, on ne pensait pas que la participation allait être aussi forte. On pensait n’amasser que 5 000 $. Les gens ont été très généreux et nous avons pu compter sur le support de plusieurs commanditaires, ce qui a permis de diminuer nos coûts et ainsi donner plus d’argent à la famille de notre coéquipière», a souligné Patricia Lessard-Tardif.

Grâce au succès du tournoi, les Alphas ont d’ailleurs pu réserver une belle surprise à la famille Quenneville-Castonguay, lors de la remise du chèque pendant les activités du circuit le 15 septembre dernier.

«Ils étaient vraiment touchés de pouvoir recevoir ce montant. C’est un beau coup de pouce pour eux puisque ce montant leur permettra de payer plusieurs choses. Le papa est entrepreneur et comme il ne peut plus travailler, c’est de l’argent en moins qui rentre dans le budget familial. D’avoir pu faire une différence pour une famille de chez nous, ça nous donne vraiment le goût d’organiser d’autres tournois caritatifs l’an prochain», a conclu Mme Lessard-Tardif.

Les + lus