mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le point sur les inégalités sociales

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

08 oct. 2021 01:40

COMMUNAUTÉ. Une soixantaine de personnes ont assisté à la vingtième Soupe au caillou. L’événement organisé par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté de Lotbinière (GRAP) s’est déroulé le 7 octobre de façon virtuelle et s’est attardé à la compréhension des inégalités sociales.

Pour discuter du sujet, le GRAP recevait Marine Sériès de l’organisme Centraide. Sa conférence Du plomb dans les ailes – avis sur les inégalités sociales a permis aux participants de constater l’évolution des inégalités sociales au cours des dernières années.

«Les inégalités sociales sont l’affaire de tous. Il est important de travailler collectivement sur les mécanismes qui les causent», a-t-elle expliqué.

Elle a illustré son propos à l’aide d’exemples faciles à saisir. Une personne à l’aise financièrement pourrait ne pas comprendre que l’achat d’un café à 5 $ est un luxe que certains ne peuvent pas se payer. Ou encore, qu’un enfant avec des difficultés de langage pourrait attendre des années pour avoir les services d’un orthophoniste du réseau public si ses parents n’ont pas les moyens de payer pour le recevoir au privé. Cette inégalité a un impact direct sur le développement de l’enfant à long terme.

«Notre société a tout à gagner à réduire les inégalités sociales pour une société plus juste, plus en santé et égalitaire pour tous», a poursuivi Mme Sériès.

Plan d’action

L’activité a aussi été l’occasion pour le GRAP de Lotbinière de présenter son plan d’action pour 2020-2023. Les enjeux qui y sont mentionnés sont nombreux. Ils touchent le transport, le logement, la sécurité alimentaire et la lutte aux préjugés.

Des actions à propos de ces préoccupations sont déjà en branle, a ajouté le GRAP dans sa présentation. Parmi celles-ci, il y a le Portrait de l’offre alimentaire réalisé par le Centre-Femmes de Lotbinière, les coupons-transports de la Corporation de développement communautaire de Lotbinière, les Incroyables comestibles coordonnés par Aide alimentaire Lotbinière et le travail de proximité fait par les intervenants de l’Oasis de Lotbinière.

 

 

Les + lus