jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Initiatives pour égayer les aînés en CHSLD

Les + lus

Photo : Courtoisie CISSS-CA

27 avr. 2022 11:48

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a mis l'emphase, le 26 avril, l’implication du personnel, des proches aidants et des bénévoles de ses différents CHSLD pour animer la vie des aînés qui y habitent. Parmi les initiatives présentées on retrouve celles réalisées dans les établissements de Saint-Apollinaire, Saint-Flavien, Saint-Sylvestre et Sainte-Croix.

«C’est dans un but de souligner ce travail exceptionnel, mais aussi de faire rayonner ces actions que l’équipe milieu de vie a eu l’idée de lancer une plateforme des bons coups. Il était grand temps d’exposer les belles réussites de nos CHSLD rendues possibles grâce à des humains de cœur», a mentionné la directrice de l’hébergement du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, Stéphanie Simoneau.

La gazette de Famileo

À Saint-Apollinaire, le comité des résidents ainsi que les familles ont mis sur pied un projet permettant aux aînés de demeurer en contact avec leur famille. Famileo est un site Internet qui organise un réseau social, et privé autour de la personne âgée. Les membres de la famille ou des proches envoient des messages avec un téléphone mobile ou un ordinateur. Les messages sont ensuite mis en page et imprimés sous la forme d’un journal personnalisé et remis au résident par la technicienne en loisir.

«Les messages reçus sont empreints d’amour et donnent, à coup sûr, bonheur aux résidents leur remémorant de beaux souvenirs et leur permettant de garder contact avec leurs proches, qui sont parfois éloignés. Depuis le début du projet, ce sont plus de 250 gazettes qui ont été imprimées et distribuées à des résidents, par 79 utilisateurs», a fait savoir le CISSS-CA.

On bouge avec Frisson

Les résidents du CHSLD de Saint-Flavien ont reçu la mascotte Frisson le pingouin, qui a été personnifiée par un bénévole. Il les a divertis avec plusieurs activités. Frisson a ainsi permis la stimulation des résidents et prévient leur déconditionnement en les invitant à bouger. L’intervenante en loisir et un volontaire ont contribué à la réalisation de l’initiative.

Un 50e anniversaire qui rapporte

Employés, anciens employés et le comité milieu de vie du CHSLD ont créé, dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement, un album souvenir qui est vendu aux familles et aux employés. Les profits contribuent au financement de certains projets du comité milieu de vie. Ainsi, la vente de ces albums a permis l’achat d’un abri extérieur sous lequel les résidents peuvent sorti en hiver.

«Grâce à l’achat de l’abri, certains résidents peuvent maintenant sortir et profiter du grand air, et ce, même par temps froid. L’album souvenir est également un document intéressant à consulter pour stimuler les discussions avec les résidents», poursuit le CHSLD.

Landau pour bébés

L'équipe du CHSLD de Sainte-Croix s’est procuré un landau aux allures rétro qui est mis à la disposition des résidents. Il se déplace entre les différentes unités du milieu de vie pour occuper certains résidents qui ressentent le besoin de marcher et de prendre soin du bébé poupée. Le landau est robuste et risque peu de basculer lorsqu’il est manipulé. 

Avec le landau, les résidents sont incités à la marche ce qui prévient le déconditionnement physique. Il s’agit, selon le CISSS-CA, d’une «une activité occupationnelle réconfortante et apaisante pour certains résidents. L’activité, qui est offerte par les membres de l’équipe de soins, permet aux résidents de se replonger dans certains moments marquants de leur passé».

Elle a été rendue possible par la collaboration de l’intervenante en loisirs, du comité milieu de vie, des équipes de soins et de la Ressourcerie de Sainte-Croix. 

 

Les + lus