mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La générosité d’Andrée Laroche saluée

Les + lus

En compagnie de collègues et de proches, Andrée Laroche a reçu le prix des mains de Marguerite Blais. Crédit photo : Courtoisie

20 nov. 2019 06:40

Bénévole qui ne compte pas ses heures pour de nombreux organismes de Lotbinière, Andrée Laroche a vu son apport à la société être récompensé par le gouvernement du Québec. La citoyenne de Sainte-Croix a reçu, le 6 novembre dernier, le prix Hommage Aînés 2019 pour la région de Chaudière-Appalaches.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

«Je ne suis pas une personne qui fait cela pour ça, mais c’est très spécial de recevoir cet honneur, des mains de Marguerite Blais (ministre responsable des Aînés). Ça me fait chaud au cœur, mais il y a plein de monde qui mériteraient de le recevoir», partage d’emblée avec humilité Mme Laroche.

Si elle a été attirée par le bénévolat dès son enfance en venant en aide à plusieurs membres de sa famille, c’est en 2004, à la suite de sa retraite, que son engagement pour le bien-être des aînés de la région a réellement pris son envol.

Dans sa municipalité, Andrée Laroche s’implique activement au sein de la FADOQ, des Filles d’Isabelle ainsi que des comités d’urbanisme et famille – municipalité amie des aînés de Sainte-Croix.

Également, elle est la présidente du conseil d’administration du Carrefour des personnes aînés de Lotbinière (CPAL). Parmi ses réalisations, elle a notamment contribué à l’instauration d’un programme d’information des aînés sur le choix d’un milieu de vie et à l’offre de formations diverses à l’intention des aînés et des bénévoles. Elle a aussi travaillé à la mise sur pied du programme Aide transport santé aînés (ATSA), une initiative visant à soutenir financièrement les aînés démunis de la communauté qui doivent effectuer des déplacements liés à des rendez-vous de santé.

«Nous savons que Mme Laroche est humble, mais nous avons poussé beaucoup pour soumettre sa candidature en raison de son engagement exceptionnel. Quand j’ai résumé tout ce qu’elle a fait à la Table de concertation des personnes aînées de la Chaudière-Appalaches, où les nominations étaient étudiées, je savais que Mme Laroche partait avec une longueur d’avance», explique Annie Paquet, directrice du CPAL.

Faire une différence

L’obtention de ce prix ne représente toutefois pas le chant du cygne pour Andrée Laroche, qui carbure littéralement au bénévolat. La situation de certains aînés de Lotbinière l’interpelle et elle espère que le travail des bénévoles permettra encore de changer les choses pour ces derniers.

«Le bénévolat, ça m’enrichit. Quand tu es bien dans ta peau, pourquoi tu ne partages pas ton bonheur à d’autres? Je ne compte pas mes heures. Ce qui me pousse à continuer, c’est qu’il y a encore vraiment des besoins. Par exemple, il y a des aînés qui vivent en situation de pauvreté dans la région et nous pouvons les aider», souligne-t-elle.

D’ailleurs, Andrée Laroche espère que son exemple et le prix qu’elle a obtenu inciteront des personnes à devenir bénévoles pour des organismes de Lotbinière, plus particulièrement pour la cause des aînés qu’elle chérit tant.

«Juste de donner une heure par semaine peut faire toute une différence dans la vie d’un aîné. Par exemple, c’est incroyable quel apport peut faire une visite dans une résidence pour aînés où un bénévole a la chance de parler et de sourire à des gens seuls», illustre la citoyenne de Sainte-Croix.

Notons finalement que les personnes qui désireraient s’impliquer bénévolement pour le CPAL peuvent obtenir plus de détails au www.cpalotbiniere.com/benevolat-cpa-lotbiniere-st-flavien ou en téléphonant au 418 728-4825.

 

Les + lus