vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les 100 ans de Noëlla Lemay soulignés

Les + lus

Noëlla Lemay a célébré ses 100 ans le 22 décembre. (Crédit photo : Courtoisie)

23 déc. 2019 09:32

COMMUNAUTÉ. Noëlla Lemay, de Saint-Édouard, a soufflé 100 bougies le 22 décembre. Sa famille et ses amis se sont réunis à la salle paroissiale de la municipalité le 8 décembre, afin de souligner l’heureux événement.

Née à Saint-Édouard, Noëlla Lemay est la deuxième fille de Julia Pilote et de Cyr Lemay. Orpheline dès l’âge de six ans, elle a grandi au village auprès de ses cinq frères et sœurs (Lucile, Hazel, Carmelle, Irénée et Cyr-Albert), de ses grands-parents, de ses oncles et de ses tantes.

Après ses études au couvent, elle a obtenu son brevet d’enseignement et a fait la classe aux plus vieux de l’école Saint-Charles Ouest jusqu’en 1943, année où elle s'est mariée avec Henri Lemay.

Les nouveaux mariés se sont installés à la ferme de Georges Blais et de Simone Houde sur le rang Saint-Charles Est et l’ont achetée après le décès de Georges. C’est sur cette ferme qu’ils ont élevé leurs cinq enfants : Georges-Henri, Léda, Patricia, Iréné et Fabien ainsi que Sylvain Boisvert, qui s’est joint à la famille.

Générosité

Gens de cœur, Noëlla et Henri ont également ouvert, pendant des années, leur maison à l’accueil de nombreux enfants pour quelques semaines, mois ou années. On a aussi vu Noëlla mettre ses talents de cuisinière au service des autres, alors qu’elle a travaillé comme aide-cuisinière au couvent et dans une résidence pour personnes handicapées de Lotbinière.

Noëlla Lemay est décrite par ceux qui l’entourent comme une femme engagée auprès des siens qui s’est dévouée à l’accueil de son prochain et qui est demeurée ouverte aux changements. Par ailleurs, elle s’est toujours intéressée à ce qui se passe autour d’elle, autant dans sa famille que dans le monde entier comme l’indiquent les nombreux voyages qu’elle a faits à sa retraite autant au Québec, qu’au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et au Japon.

Après le décès de son époux, il y a 25 ans, Noëlla a gardé un style de vie actif avec ses sœurs, de son frère Cyr-Albert ainsi que de ses enfants.

Depuis 10 maintenant, Noëlla Lemay habite dans une résidence pour personne semi-autonome. Malgré sa surdité et ses problèmes de vision, elle conserve un esprit vif et garde un grand intérêt pour sa famille et ses amis.

 

 

 

 

Les + lus