jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale

Les + lus

Les membres du GRAP et leurs invités. (Crédit photo : Courtoisie)

12 févr. 2020 02:44

COMMUNAUTÉ. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage dans la MRC de Lotbinière. Il s’est arrêté à Saint-Flavien dans le cadre de la démarche Rassemblons un Québec riche de tout son monde le 27 janvier dernier.

Cette consultation avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale propres à un milieu rural. D’ailleurs, 21 personnes ont pris part à la réflexion. De ce nombre, on en dénombrait 14 qui vivaient en situation de pauvreté ainsi que 7 intervenants.

Les participants ont ainsi discuté à propos des émotions qu’ils ressentent, des comportements et attitudes ainsi que de ce qui pourrait être fait. La rencontre a été très instructive, d’après la représentante du Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière, Martine Turgeon.

«Les gens ont sorti que c’était vraiment difficile d'avoir un accès à la nourriture et au logement. Ils ont des défis pour payer le loyer et pour se trouver un logement en bon état. Au niveau des émotions, ce qui est ressorti, c’est que ces personnes avaient l’impression d’être jugées lorsqu’elles allaient faire leur épicerie au début du mois. Aussi, certains ont tendance à se replier sur eux.»

La problématique de l’accès au transport collectif a également été soulevée et les représentants du collectif ont été à même de le constater.

«L’activité a commencé vers 13h et certains des participants devaient quitter à 14h30 parce que leur transport venait les chercher à 14h30. Les représentants du Collectif ont pu bien comprendre la réalité en milieu rural et sentir les effets», a continué Mme Turgeon.

Les informations recueillies par le Collectif seront utiles au GRAP. «Nous leur avons demandé de nous faire parvenir la synthèse de la journée. Cela nous aidera à poursuivre notre travail», a souligné Mme Turgeon.

La consultation menée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté est la première étape d’une démarche qui s’étend sur deux ans. Cette consultation panquébécoise sera suivie, l’an prochain, d’une vaste réflexion stratégique et d’une campagne de mobilisation dont le point culminant sera un rendez-vous national sur la colline Parlementaire, à Québec, au printemps 2021.

 

 

Les + lus