vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois d’août

Les + lus

05 janv. 2021 09:30

Une certaine normalité s’est installée au mois d’août alors que l’on apprend que les terrains de golf connaissent une augmentation de leur fréquentation et que les sautes d’humeur de dame nature ont encore une fois affecté les agriculteurs.

Circuits touristiques en développement

La MRC de Lotbinière a fait savoir, au début du mois d’août, son intention de développer d’ici mars 2021 des circuits patrimoniaux qui mettront en valeur les différents attraits du territoire. À travers cinq circuits, la MRC veut promouvoir le territoire, faire connaître les entrepreneurs agroalimentaires et les produits locaux; les personnes engagées dans les projets culturels, sociaux, historiques, environnementaux et touristiques ainsi que de favoriser les retombées économiques. Pour réaliser son projet, la MRC de Lotbinière bénéficie d’une subvention de 121 589 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

(Crédit photo : Archives)

Les golfeurs au rendez-vous à Saint-Gilles

L’intérêt pour le golf a connu une importante croissance dans la région. Entre mai et août, pour le Club de golf de Lotbinière seulement, on a noté une augmentation de 15 à 20 % du nombre de golfeurs par rapport à l’année dernière. Les membres sont au rendez-vous, mais les nouveaux visages sont aussi plus nombreux. De plus, le club situé à Saint-Gilles a affiché complet plusieurs fois dans l’été avec des départs s’échelonnant, au plus fort de la saison, de 6h à 18h40.

(Crédit photo : Archives)

Un été en dent de scie pour l’agriculture

Les températures extrêmes connues à l’été 2020 auront mené la vie dure aux agriculteurs de la région. Les syndicats locaux de l’UPA ont estimé que l’une des conséquences directes est des rendements inégaux dans les cultures. La première et la deuxième fauche de foin ont été retardées. La Financière agricole a d’ailleurs indemnisé 51 producteurs de foin sur le territoire de la MRC de Lotbinière pour une somme totalisant 167 000 $. Les producteurs maraîchers ont aussi connu des hauts et des bas alors que certains ont vu leurs rendements diminuer de façon significative. Plusieurs plants de fraise et certains semis de légume faits au printemps ont aussi gelé.

(Crédit photo : Archives)

 

Les + lus