mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois de septembre ​

Les + lus

06 janv. 2021 08:30

En septembre, on apprenait que le Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford obtenait un statu longtemps convoité et l’École de l’Épervière serait agrandie. Les citoyens de Leclercville ont aussi eu un nouveau maire. De plus, les gouvernements et Hydro-Québec ont confirmé d’importants investissements dans la région. Le mois s’est terminé sur une note festive alors que le hockeyeur originaire de Saint-Naricisse-de-Beaurivage, Yanni Gourde, devenait le troisième joueur originaire de la MRC de Lotbinière à soulever la coupe Stanley en un peu plus de 10 ans.​

Lotbinière a enfin son Centre d’études collégiales

Attendu depuis deux ans, la reconnaissance du Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford en centre d’études collégiales a été confirmée le 2 septembre dernier. L’obtention de cette reconnaissance permet à l’établissement de bénéficier du soutien financier du gouvernement du Québec. Depuis son ouverture, ce sont les instances locales qui ont assuré le financement : MRC de Lotbinière, Municipalité de Saint-Agapit, la communauté et le Cégep de Thetford. Québec accordera 600 000 $ par année au Centre d’études collégiales de Lotbinière qui permettront de payer les frais d’exploitation de l’établissement.

(Crédit photo: Érick Deschênes)

L’École de l’Épervière sera agrandie

4 septembre

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx a confirmé que l’École de L’Épervière de Saint-Agapit sera bientôt agrandie. Concrètement, quatre classes ainsi qu’un gymnase seront ajoutés à l’établissement du Centre de services scolaire des Navigateurs. Les travaux nécessiteront un investissement de 7,8 M$ de la part du gouvernement.

(Crédit photo: Google Street View)

Un nouveau maire à Leclercville

Les citoyens de Leclercville ont un nouveau maire. Au terme d’un long processus électoral interrompu pendant quelques mois en raison des mesures prises pour prévenir la propagation de la COVID-19, Denis Richard a été élu par acclamation. Ce dernier succède à Marcel Richard qui avait remis sa démission en mai 2020 pour des raisons personnelles.

Investissements majeurs pour les infrastructures d’eau potable

Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé un investissement de 8 M$ dans la MRC de Lotbinière afin de permettre la réalisation de projets d’infrastructures liés à la distribution et au traitement de l’eau potable. Ils permettront aux municipalités de moderniser les réseaux d’alimentation et de traitement d’eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées ainsi que l’ajout de nouvelles stations de pompage et de traitement du manganèse. Les huit projets ciblés se trouvent à Laurier-Station, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix, Saint-Gilles et Saint-Sylvestre. L’ensemble de ces projets totalise un investissement de plus de 10 M$ de la part des trois paliers de gouvernement. 

(Crédit photo: Archives)

La piste de la discorde

La légitimité de l’aménagement d’une piste de course en terre battue au Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway au début du mois de septembre a été au cœur d’un débat entre les exploitants de la piste de course et la municipalité. Le 10 septembre, la Ville avait mis en demeure les gestionnaires, estimant que les travaux réalisés par l’entreprise ne respectaient pas le permis accordé une semaine auparavant. Ce qu’a démenti Gestion Riverside Speedway. Ce litige est aussi le plus récent chapitre d’un bras de fer qui a débuté il y a 10 ans entre les gestionnaires et un groupe de citoyens de Sainte-Croix qui se battent, entre autres, pour le respect des règlements municipaux en matière de bruit. Rapidement, après la sortie de la nouvelle, d’autres citoyens de Sainte-Croix se sont mobilisés pour démontrer leur appui envers la piste de course. Le groupe a lancé une pétition qui a récolté plus de 5 400 signatures en 24 heures.

(Crédit photo: Mélanie Labrecque)

Hydro-Québec investira 39 M$ à Saint-Agapit

Hydro-Québec a confirmé qu’elle terminait les travaux préparatoires à la construction de nouvelles installations à Saint-Agapit. Le projet évalué à 39 M$ consistera en l’aménagement d’un nouveau poste dès le printemps 2021. La demande croissante oblige la société d’État à augmenter la capacité de son réseau. La capacité de traitement à Saint-Agapit passera donc de 69 kV à 120 kV. Les travaux devraient être terminés en 2022. La nouvelle installation sera construite à côté du poste existant et couvrira une superficie de 10 000 m2. 

La collecte des matières compostables débutera en mai 2021

La MRC de Lotbinière est sur le point de mettre en branle une nouvelle étape dans son plan de gestion des matières résiduelles. Elle a confirmé que la collecte des matières compostables devrait débuter en mai 2021, et ce, même si l’aménagement de la plateforme de compostage débutera avec un peu de retard. Dans cette première phase, environ 83 % des résidences du territoire seront touchées par le service. Dans certaines municipalités, ce sera l’ensemble des citoyens qui y auront accès. D’ici 2025, ce sera 100 % des portes de la MRC qui seront desservies.

(Crédit photo: Archives)

Yanni Gourde soulève la coupe Stanley

Le hockeyeur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Yanni Gourde, et son équipe, le Lightning de Tampa Bayont gagné la coupe Stanley en six matchs, le 28 septembre. Tampa Bay a blanchi les Stars de Dallas par la marque de 2-0. Pendant les éliminatoires, le numéro 37, a inscrit, en 25 parties, 7 buts, obtenu 7 mentions d’assistance et maintenu un différentiel de + 12. Après Philippe Boucher, avec les Penguins de Pittsburgh, et Antoine Vermette, avec les Blackhawks de Chicago, Yanni Gourde devient le troisième joueur originaire de la MRC de Lotbinière à remporter le prestigieux trophée en un peu plus de 10 ans.

(Crédit photo: Facebook)

 

 

Les + lus