vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois de décembre

Les + lus

08 janv. 2021 09:00

Communauté, sport, éducation et économie auront marqué le 12e et dernier mois de l’année 2020. Le Manoir Beaurivage a inauguré sa nouvelle unité, la Ligue de Hockey Côte-Sud a statué sur l’avenir de sa saison, l’agrandissement de l’École des Sentiers a commencé, les Lions de Laurier-Saint-Flavien ont trouvé des acheteurs pour leur salle de Saint-Flavien et Automatech Robotik a obtenu l’aide du gouvernement fédéral pour poursuivre sa croissance.

Havre de paix pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Les premiers résidents de l’unité prothétique du Manoir Le Beau Rivage de Saint-Gilles ont emménagé au début du mois de décembre. Érigée pour un peu plus de 1 M$, elle est conçue spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de tout autre trouble cognitif dégénératif. L’unité compte 14 chambres, un espace commun ainsi qu’une salle de bain adaptée. Tout a été pensé de façon à créer un milieu de vie adapté aux besoins de chaque personne.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

La saison de la LHCS annulée

1er décembre

Les gouverneurs de la Ligue de hockey Côte-Sud ont pris la décision d’annuler la saison 2020-2021. Au début de l’automne, divers scénarios étaient sur la table pour commencer une saison raccourcie en janvier. Toutefois, le contexte sanitaire et l’évolution de la COVID-19 les ont obligés à prendre cette décision.

(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

Pelletée de terre officielle pour l’agrandissement de l’École des Sentiers

Le Centre de services scolaire des Navigateurs a marqué officiellement, le 2 décembre, le début des travaux d’agrandissement de l’École des Sentiers. Le projet évalué à 12,8 M$ devrait être livré à temps pour la prochaine rentrée scolaire. On y retrouvera huit locaux pour des classes de niveau préscolaire, deux locaux pour le service de garde et une aire polyvalente. L’agrandissement du gymnase est aussi au programme des travaux.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

 

La salle des Lions Laurier-Saint-Flavien vendue

Depuis le 4 décembre, les municipalités de Saint-Flavien et de Laurier-Station sont les propriétaires de la salle des Lions Laurier-Saint-Flavien. Les négociations qui ont duré un an ont permis au Club Lions et aux municipalités d’en venir à une entente. Laurier-Station et Saint-Flavien ont déboursé 200 000 $ pour concrétiser la transaction. La vocation de l’endroit demeurera la même et les Lions y auront toujours accès pour tenir leurs activités.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

 

Aide financière pour Automatech Robotik

Le gouvernement fédéral a confirmé, le 18 décembre, une aide financière remboursable de 160 000 $ à l’entreprise Automatech Robotik. Le soutien gouvernemental à la PME de Saint-Apollinaire permettra la conception d’unités de démonstration pour ses clients. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de cellules robotiques novatrices pour les secteurs de la transformation du bois, des produits métalliques et des fonderies. Afin de rejoindre le plus grand nombre de clients possible, l’entreprise doit avoir en main des unités de démonstration fonctionnelles.

(Crédit photo : Capture d’écran)

 

Les + lus