jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Carnet d’Odina – Chronique du 24 février 2021

Les + lus

(Crédit photo: Courtoisie)

24 févr. 2021 09:12

Yvon St-Onge: un entrepreneur né

Yvon St-Onge (photo 1) est né à Saint-Édouard en 1948. Pour terminer ses études secondaires, son père, Éloi, l’envoie dans un pensionnat situé à Saint-Raymond de Portneuf. À cette époque, les polyvalentes n’existent pas encore. De retour à la résidence familiale, il s’implique à l’usine de son père, qui fabrique des cercueils. À seize ans, il déménage à Toronto. «L’anglais était essentiel dans le domaine commercial. J’ai profité de cette belle expérience pour apprendre cette langue tout en travaillant au sein de la compagnie d’un important distributeur de matériel funéraire en Ontario», de dire M. St-Onge.

De retour, deux ans plus tard, il reprend son travail, mais l’entreprise familiale est vendue à maintes reprises et il doit s’adapter à de nouvelles directives commerciales.

Un leader

Quelques années plus tard, il quitte cette entreprise. En 1979, il crée sa compagnie, Maximel inc. Ce nom vise à rendre hommage à ses deux enfants : Maxime et Mélanie. De plus, il pourra compter sur les talents de son fils qui cumule de nombreuses fonctions; innovateur, mécanicien, soudeur, etc. Le temps passe et des changements sont apportés dans les salons funéraires : plus de cercueils ouverts et l’utilisation de plus en plus fréquente de l’urne par les familles.

Vers la fin des années 1970, les 25 fabricants de cercueils toujours en activité sont confrontés à de lourdes pertes de marché. Aujourd’hui, en 2021, il n’en reste que quatre, dont un qui est toujours actif dans la région: Cercueils Bernier, localisé à Saint-Édouard. Quarante ans plus tard, après une carrière qui l’a mené au Québec, en Ontario et dans les maritimes, M. St-Onge ferme son entreprise. Il conclut en affirmant: «Mission accomplie et je suis heureux d’avoir pu traverser les différentes étapes de ma carrière en misant sur ma confiance et mon désir de réussite.»

Un événement à souligner ?

La semaine dernière, dans cette chronique, nous avons souligné la belle fête des amoureux, la Saint-Valentin. Nous avons publié des photos de couples qui ont célébré leur anniversaire de mariage. Au cours des prochaines semaines, je souhaite mettre l’accent sur d’autres anniversaires, personnels, professionnels, etc. le tout accompagné d'une photo d’un beau souvenir ou de célébration de votre "vie de jeunesse".

Pour l’instant, je joins la photo d’un party de retrouvailles (photo 2) réussi en 1985, à Joly, alors que mon ami Donald Côté avait su regrouper des jeunes de Joly qui avaient pris la route de différentes villes au Québec comme Montréal, Longueuil, Trois-Rivières et Chicoutimi. Souhaitons que l’été prochain, ces réunions renaissent et que les principaux événements touristiques puissent reprendre leurs activités

 

C’est à suivre, en attendant vous pouvez partager vos souvenirs et moments heureux avec moi, à mon adresse courriel : odina.desrochers@meliormedia.com

 

 

 

Les + lus