jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Carnet d'Odina - Chronique du 7 avril 2021

Les + lus

07 avr. 2021 09:30

À Sainte-Croix la Maison Annick ferme ses portes

Après 30 ans d’actions communautaires auprès d’une centaine d’organismes et plus de 10 000 jeunes de la région de Lotbinière, cette maison met fin à sa mission.

En 1990, M. Noël Marcoux devient le propriétaire de cette maison qui hébergeait les Frères des Écoles chrétiennes. Il cède sa propriété à son beau-père, M. Gilles Lachance, diacre et animateur de pastorale pour qu’il puisse poursuivre sa mission auprès des jeunes. Le même jour sa petite fille, Annick, est victime d’une méningite et meurt à l’âge de 4 ans, de là, le nom donné à la maison.

La Maison Annick, a reçu principalement des groupes de jeunes (16-18 ans) en provenance des deux écoles secondaires de Lotbinière, bien soutenus par des animateurs de vie spirituelle et communautaire de Relais-jeunesse. De nombreux témoignages permettent de croire que les jeunes expérimentaient un mieux-être grâce à cette démarche de croissance et ont confirmé avec certitude que ces sessions ont sauvé des vies.

En 1997, un conseil d’administration prend en charge la Maison Annick et assure la poursuite de l’œuvre. De plus, des mesures sont prises pour moderniser l’établissement. Avec ses neuf chambres équipées de salles de bain, une salle de réception (Salle Desjardins) d’une capacité de 50 personnes, deux cuisines complètes ainsi qu’un stationnement vaste et sécuritaire l’organisme a permis à des touristes et cyclotouristes d’y séjourner. Enfin, elle a pu recevoir des colloques, mini-congrès, réunions pour les entreprises, familles et organismes de la région.

En 2014, un nouveau projet naît pour contrer le décrochage sous le nom de «Allô, j’racroche» il prenait en charge de jeunes volontaires pendant quatre jours à la Maison Annick. La matinée était consacrée aux travaux scolaires en français et en mathématiques en compagnie d’enseignants. En après-midi, l’éducatrice spécialisée Paule Levesque, abordait des thèmes portant sur leur croissance personnelle et leurs habiletés sociales. Ce programme a permis de remettre ces jeunes sur le chemin de la motivation afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

Dans son dernier message, le conseil d’administration de la Maison Annick, lance une série de mercis à l’endroit à des écoles secondaires Pamphile-Le May et Beaurivage, des nombreux bénévoles, aux milieux financiers de la région et aux parents de ces jeunes pour leur confiance et leur support, qui se sont impliqués dans cette belle expérience saine et profonde qui aura duré 30 ans.

Mme Lillian Small fête ses 103 ans

Madame Lillian Small, femme, mère, grand-mère et arrière-grand-mère.

Surtout que pendant ces 103 dernières années, elle a traversé plusieurs évènements marquants tels que la crise économique des années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, le droit de vote aux femmes, l’arrivée de la télévision, la Révolution tranquille et les changements technologiques.

103 ans de vie traversées en conservant toujours son sourire, sa bonté et sa générosité. À l’image de ses arrière-grands-parents, Patrick Small et Bridget Gribben, qui avaient quitté l’Irlande vers 1840 et qio se sont établis sur le chemin Craig, à Saint-Sylvestre.

Elle a habité une grande partie de sa vie sur la rue Saint-Georges à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. «Dévouée et généreuse, vous avez toujours pensé aux autres avant de penser à vous! Vous avez su créer des liens forts et vous avez pris soin de transmettre à vos enfants, vos petits-enfants et vos arrière-petits-enfants, la culture irlandaise dont vous êtes si fière», d’affirmer sa petite-fille, Marie-Andrée.

Elle est devenue, à bien des égards, une pionnière du mouvement féministe: enseignante dans l’école de rang, son mariage et son grand attachement aux enseignements de la religion catholique ne l’ont pas empêchée de devenir une femme d’affaires aguerrie à la bijouterie familiale, et ce, jusqu’à presque 90 ans ! Elle a cumulé de nombreuses tâches; conseillère à la vente, gérante…

Sans oublier d’avoir mis au monde sa fille Nancy à l’âge de 49 ans !

Sa petite-fille conclut en disant «J’ai eu le grand bonheur et le privilège de vivre tout près de vous, pendant de nombreuses années. Vous avez toujours été pour moi un modèle, une source d’inspiration, une femme d’action, de tête, et aussi d’être à vos côtés pour célébrer vos 103 ans.»

Les + lus