vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le carnet d’Odina – Chronique du 28 avril 2021

Les + lus

(Crédit photo: Courtoisie)

28 avr. 2021 09:03

Michel Louvain n’est plus… le Québec et Lotbinière pleurent

Plusieurs reportages, autant dans les médias écrits et sur la majorité des chaînes de télévision du Québec, ont parlé de Michel Louvain et du film La Dame en bleu (photo 1) qui a été produit sur le site du Festival Rétro de Joly.

Le chanteur et son équipe ont participé au Festival Rétro de Joly en 2004. Pour l’occasion, le producteur du film, Claude Demers, désirait enregistrer des extraits de son spectacle, dans le cadre de la production de son film artistique, La Dame en Bleu.

Des négociations entre l’agente du chanteur vedette, le producteur et les deux responsables de la production de cet évènement musical annuel: Denis Carignan et Carmen Cloutier se sont soldées par une entente permettant aux caméramans et techniciens du son et de l’image de filmer des extraits du spectacle Louvain.

D’autre part, les deux gestionnaires de ce spectacle ont décidé de jumeler leurs efforts afin de faire la promotion de ce rendez-vous exceptionnel, en utilisant les médias de Gatineau jusqu’au Nouveau-Brunswick.

Le résultat : plus de 10 000 personnes provenant des quatre coins de la province ont envahi le site. Il s’agissait de la plus grosse foule enregistrée depuis la création du Festival.

Enfin, l’animateur du Festival Rétro de Joly, Michel Carrier, qui était sur les lieux en 2004, résume la carrière de Michel Louvain ainsi: «Peu importe l’endroit où il chantait: un sous-sol d’église, une salle paroissiale, un festival, et même au Grand Théâtre, Michel donnait le maximum pour conquérir son auditoire.» Il a poursuivi en ajoutant que «c’était tout un spectacle en 2004, et je suis heureux d’avoir présenté et remercié Michel.»

Bientôt 90 ans, bonne fête, Mme Bourgault!

Mme Jeannine Bourgault (photo2) est la fille du premier notaire qui a pratiqué à Saint-Agapit, Me Oscar Bourgault. Elle célébrera dans quelques jours son 90e anniversaire de naissance, soit le 30 avril 2021. Pendant toutes ces années, elle s'est impliquée dans les comités de liturgie. Elle est aussi membre de la chorale de la paroisse depuis plus de 35 ans. 

Elle œuvre dans le Cercle de Fermières depuis plus de 50 ans. Très généreuse, elle s’est investie dans de nombreux organismes communautaires.

Elle est également très active, Mme Jeannine aime appeler les dames dans les Résidences, comme elle dit, pour leur piquer une jasette, en leur racontant des histoires.

À ce sujet, des amis nous confirment qu’elle dispose encore de plusieurs des textes d’humour. Elle a réalisé plusieurs voyages au Québec et, dans chacun des autobus où elle était présente, elle devenait rapidement une animatrice.

Les gens de son entourage, nous affirment à l’unanimité que «c’est une bonne vivante. Une femme qui aime la vie, qui prend soin d'elle, se nourrit bien, aime jaser et avoir de la compagnie. »

Enfin, Mme Bourgault, nous confie qu’elle est au nombre des admiratrices de Michel Louvain (qui avait également donné un spectacle à Saint-Agapit).

 

 

 

 

 

 

 

Les + lus