Ce nouveau logo, autant dans ses couleurs que pour les choix graphiques, rappelle l’ancien, mais y ajoute une touche actuelle.
«On ne voulait pas changer complètement. Le cœur et la maison sont là. Ils sont au centre. […] On revient à quelque chose de solide, de carré et de stable», a souligné la créatrice Irène Lumineau. Du même coup, elle explique qu’il améliorera la visibilité de l’organisme. L’ancien logo lancé en 1988 amenait certains problèmes de lecture et de visibilité.
Travail de réflexion
«C’est l’aboutissement d’une longue démarche de planification stratégique de l’équipe de travail et du conseil d’administration. Cette démarche a été amorcée en 2019 et s’est terminée en février 2021», a expliqué la présidente du Centre-Femmes, Sylvie Lavoie.
La présentation d’un nouveau logo s’inscrit dans une stratégie beaucoup plus large, ajoute la directrice du Centre-Femmes, Martine Turgeon. «D’autres outils de communications s’en viennent. Nous avons aussi repositionné et redéfini la façon dont nous voulons travailler au cours des prochaines années.»
La mission, les valeurs et les objectifs ont été révisés pendant cette démarche de planification. Ainsi, au cours des prochaines années, le Centre-Femmes de Lotbinière voudra offrir aux femmes de la MRC de Lotbinière un lieu de rencontre, d’échange, d’information, d’entraide et de formation. Tout cela sera fait avec le but d’améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes de la région.
Les actions pour y parvenir seront développées sous cinq grandes valeurs : accueil, respect, égalité, solidarité, innovation.
Le Centre-femmes souhaite ainsi briser l’isolement, faire la promotion de la santé mentale et physique ainsi que de lutter contre la pauvreté et la violence.